Démantèlement d’un réseau de trafic de stupéfiants franco-belge

BRUXELLES, 13/01/2017. - Dans le courant de l'été 2016, la Gendarmerie Nationale Française de Nancy a procédé à une très importante saisie de cannabis. Les premières investigations ont permis l'interpellation en flagrant délit de plusieurs auteurs s'apprêtant notamment à commettre une séquestration en lien avec le trafic de stupéfiants.

La suite de l'enquête à nécessité une collaboration internationale.



Ainsi, la police judiciaire fédérale (PJF Bruxelles et Halle-Vilvorde) assistée par la Gendarmerie Nationale Française, la section de recherche (SR) de Nancy agissant sur Commission Rogatoire Internationale délivrée par la Juridiction Interrégionale Spécialisée de Nancy ont procédé à l'arrestation, ce mercredi 11 janvier 2017, du commanditaire (tête de réseau) résidant en Belgique. L'individu extrêmement méfiant et considéré comme dangereux a nécessité le recours à des techniques d'enquête spécialisées des 2 côtés de la frontière.

Au cours de la perquisition effectuée dans l'arrondissement Halle-Vilvorde, près de Bruxelles, une importante quantité de produits stupéfiants a été saisie, à savoir 1 kg de cocaïne.



Ce résultat met en exergue non seulement la qualité de la relation franco-belge dans le cadre de la lutte contre l'importation de stupéfiants en Europe, mais de plus démontre les compétences techniques et le savoir-faire de la police fédérale et de la Gendarmerie Nationale Française dans la lutte contre le crime organisé.