De grandes quantités de drogue découvertes dans des caches lors d'une vaste opération transfrontalière

BRUXELLES, 13/06/2022. - Du jeudi 9 juin au dimanche 12 juin 2022, les services de police et de douane des Pays-Bas, du Luxembourg, de France et de Belgique ont organisé une action transfrontalière contre le trafic de drogue et le tourisme de la drogue. Ces actions s'inscrivent dans le cadre de la coopération "Hazeldonk" mise en place avec l’appui du Secrétariat général Benelux, à la demande de la concertation stratégique Benelux « Police » et du Groupe central de concertation Senningen. Durant ces actions, les services de police et de douane des pays du Benelux et de la France s'attaquent aux réseaux de distribution organisée de drogues et aux organisations criminelles impliquées.

Au cours de cette action, un total de 2011 personnes ont été contrôlées dans notre pays, à partir de 1350 véhicules, 17 trains et 26 bus. 121 personnes étaient en possession de drogues et 32 personnes sous influence. 21 véhicules ont été saisis et 22 personnes ont été arrêtées.

Saisies

Haschich :        286,51 g
Marijuana :       3424,31 g
Joints :             19 pièces
Cocaïne :         2252,75 g
Heroïne :         10,2 g
Spacecake :    268,0 g
Paddo’s :         10 g
Amphétamine: 20 g
Kétamine :       6,9 g
XTC :               7 pilules
Armes :            49
Argent :            38570,00 Euro
Amende pénale : 17932,44 Euro

Evènements marquants
•     Durant cette action, une attention particulière a été accordée aux réseaux de distribution qui utilisent les compagnies de bus à bas prix, mais aussi les autres modes de transport. La Police Locale de Bilzen-Hoeselt-Riemst a pu interpeler deux trafiquants mineurs qui se déplaçaient avec un cyclomoteur. Tous deux, vivant aux Pays-Bas, ont été trouvés en possession de cocaïne, d’héroïne et d’argent. Ils étaient chargés de fournir divers clients sur le territoire belge.
•    Le jeudi 9 juin, un véhicule belge a été contrôlé par la Police Fédérale de la route de Namur. 1 kilogramme de marijuana a été récupéré dans le véhicule. Les deux passagers, tous deux en provenance de Liège, ont été privés de liberté.
•    Il est apparu une fois de plus que les réseaux de distribution tentent d’induire en erreur les contrôles en utilisant de nouvelles techniques et/ou méthodes. Par exemple, 4 véhicules ont été trouvés avec un espace caché. Grâce à l’échange d’informations et d’expertise, un véhicule belge a été contrôlé le vendredi 10 juin aux Pays-Bas. Dans une cache aménagée, construite par des professionnels, 5 kg de cocaïne ont été trouvés. Le chauffeur, de nationalité albanaise, a été arrêté.
•    Le samedi 11 juin, des collègues de la Police Fédérale de la route de Namur ont trouvé une cachette dans un véhicule immatriculé en France. Cet espace était vide contrairement aux trouvailles de la Police Locale de Voorkempen. Ces derniers ont contrôlé un véhicule néerlandais qui était régulièrement repéré dans des endroits suspects. Un examen plus approfondi du véhicule a pu montrer qu’il y avait aussi un espace caché où une grosse somme d’argent ainsi qu’une grande quantité de marijuana étaient dissimulés. Le conducteur, ressortissant néerlandais, a été privé de liberté.
•    Le jeudi 10 juin et le samedi 11 juin, des contrôles à grande échelle ont été effectués sur les passagers et les bagages des bus à bas pris par les services douaniers et les services de la Police Fédérale de Luxembourg et d’Anvers. Seules de petites quantités d’utilisateurs ont pu être trouvées. Des véhicules ordinaires ont également été contrôlés à ces point de contrôle et la Polcie Fédérale de la route d’Anvers a trouvé plus d’un kilo de marjuana dans un véhicule.Le dimanche 12 juin, la Police Locale de Dilbeek a pu arrêter un dealer qui était responsable de l'approvisionnement de la région en cocaïne.
•    Lors d'un contrôle d'une Audi S6, la Police Fédérale de la route d'Auderghem a trouvé non seulement une importante somme d'argent mais aussi un appareil capable de détecter les signaux radio en provenance de la police et la Police Locale de Malines Willebroek a trouvé plusieurs armes lors d’une perquisition faisant suite à un contrôle drogues positif.
•    Dans le port de Gand, une personne a été arrêtée par la Police Fédérale de la navigation pour avoir cultivé de la drogue. La plantation de cannabis a été retrouvée et l'enquête est en cours.
•    Durant un contrôle sur l’E17 près de Marke, la Police Fédérale de la route de Flandre occidentale a pu intercepter un ressortissant néerlandais. Un bloc de 1,2 kilogramme de cocaïne a été retrouvé dans son véhicule. Le même jour, une observation similaire a été faite par la police routière du Luxembourg.

Action étoile
Action étoile