Cinq arrestations de fugitifs en trois jours

BRUXELLES, 12/10/2020. - La semaine dernière, le Fugitive Active Search Team (FAST) de la Police Fédérale a arrêté cinq fugitifs en trois jours.

Mardi, un homme a été arrêté près de la localité belge enclavée de Baerle-Duc lors d’une action commune des FAST belge et néerlandais. L’individu était recherché depuis longtemps par la justice néerlandaise. Les deux équipes FAST avaient retrouvé sa trace depuis plusieurs semaines.

Le mercredi, un homme recherché depuis des années par la justice italienne a été arrêté en région bruxelloise.

Le lendemain, c’est-à-dire le jeudi, trois fugitifs ont été arrêtés le même jour. Dans la matinée, un homme recherché par les autorités judiciaires françaises et autrichiennes a été appréhendé dans la région de Charleroi. L’après-midi, deux condamnés en fuite ont été arrêtés aux Pays-Bas. Tous deux étaient recherchés depuis un certain temps à la demande du parquet général de Bruxelles.

Les arrestations réalisées aux Pays-Bas sont le résultat d’une collaboration intensive entre les équipes FAST belge et néerlandaise.

Les deux fugitifs avaient été condamnées en 2019 à respectivement 8 et 10 années d’emprisonnement par la Cour d’appel de Bruxelles pour des faits de maltraitance grave et de vol commis sur un chauffeur de taxi en 2016.

Sur base des informations récoltées par le FAST belge, le FAST néerlandais a pu localiser les deux hommes à Zeist et à Rotterdam. Leur arrestation a été confirmée par le juge d’instruction local et le ministère public néerlandais a entre-temps initié la procédure d’extradition.

Le Fugitive Active Search Team (FAST) est une unité dépendant de la Police Judiciaire Fédérale. Il est chargé de rechercher activement des condamnés en fuite, des détenus qui se sont échappés et des fugitifs recherchés au niveau international par un autre pays et séjournant en Belgique.

Cinq arrestations de fugitifs en trois jours