Championnats du monde de cyclisme sur route : d'importants embarras de circulation attendus

La police demande au public d'éviter au maximum de se rendre sur le parcours en voiture

LOUVAIN, 22-09-2021. – Le week-end prochain, du vendredi 24 au dimanche 26 septembre, auront lieu les Championnats du monde de cyclisme sur route. Le parcours démarrera d'Anvers pour se terminer à Louvain, avec un passage par la Druivenstreek et sa célèbre "Boucle flandrienne". La police s'attend à des dizaines de milliers de spectateurs dans les zones de départ et d'arrivée et tout au long du parcours. Le réseau routier risque d'être fortement encombré. Il est dès lors demandé à l'ensemble des spectateurs de se rendre sur les lieux en train, à vélo ou à pied et de délaisser la voiture.

WK2021

Les compétitions de ces championnats du monde commenceront le vendredi 24 septembre, jusqu'à l'apothéose du dimanche avec la course des élites messieurs. Cet événement mobilise les services de police depuis longtemps. Depuis plus d'un an, plusieurs services de la Police Locale et de la Police Fédérale préparent ce grand rendez-vous sportif.

Outre la sécurité de la course, la Police Fédérale se concentre également sur l'aspect mobilité. Des dizaines de milliers de spectateurs sont attendus dans les zones de départ et d'arrivée, ainsi que sur la "Boucle flandrienne", vers laquelle convergera probablement un public nombreux.  Le réseau routier risque d'être fortement encombré.

Pour se rendre facilement et en toute sécurité sur le parcours, délaissez la voiture !

La Police Fédérale demande avec insistance de laisser la voiture au garage et d'opter pour un transport alternatif. Les amateurs de cyclisme habitant près du parcours viendront de préférence à pied ou à vélo. Les autres sont priés d'emprunter les transports public. La gare de Louvain se trouve en effet dans la zone de l'événement, et la SNCB va prévoir des milliers de places supplémentaires dans les trains. Pour les fans qui viennent de plus loin, le train est le moyen le plus efficace et aussi le plus écologique de se rendre à l'événement.

En outre, les gares ferroviaires des environs, par exemple celles d'Aarschot ou de Tirlemont, sont des endroits idéaux pour garer la voiture et, de là, continuer vers Louvain. En un petit quart d'heure, vous serez à Louvain et éviterez ainsi les embouteillages.

Restez informés grâce aux informations trafic en temps réel

Pour les irréductibles de la voiture qui ne souhaitent pas prendre le train, mieux vaut alors suivre les indications sur les panneaux le long des routes. Ceux-ci guideront le public vers des parkings situés en dehors de la ville et indiqueront en temps réel lorsqu'un parking est complet. La police conseille par ailleurs de suivre les infos trafic diffusées à la radio. Les informations du Vlaams Verkeerscentrum sont mises à jour en permanence. L'utilisation de l'application de navigation Waze peut également s'avérer utile : celle-ci tient compte des routes barrées et des déviations.

Les ralentissements sur le trajet seront toutefois inévitables. C'est la raison pour laquelle la police demande à toutes les personnes qui ne doivent pas nécessairement se rendre à Louvain ce week-end d'éviter la zone.

Les centaines de policiers sur le terrain mettront tout en œuvre pour que le public de ces championnats du monde passe un moment fantastique, en toute sécurité. Pour y parvenir, il est important que chacun agisse à son niveau. Laissez de préférence la voiture au garage. Si ce n'est pas possible, ne manquez alors pas de suivre les instructions le long des routes et de vous informer en temps réel de l'état du trafic.

Bons championnats du monde !

Vous trouverez davantage d'informations relatives à la mobilité sur le site web de l'organisation (https://www.flanders2021.com/fr/mobilité) et sur le site de la Ville de Louvain (https://leuven.be/wk-wielrennen-bereikbaarheid).