Arrestation du fugitif Gabriel Fodderie aux Pays-Bas

BRUXELLES, 24/11/2016. - Dans la foulée du lancement du site web « Belgium's Most Wanted », l'équipe FAST de la police fédérale a reçu une indication quant à la localisation de Gabriel Fodderie. Ce dernier aurait fui aux Pays-Bas, peu après la mise en ligne du nouveau site. Une collaboration intense et continue a ensuite immédiatement eu lieu entre les équipes FAST de Belgique et des Pays-Bas.

Le mercredi 23 novembre 2016, cette collaboration a débouché sur l'arrestation du criminel en fuite dans un immeuble à appartements d'Almere (Pays-Bas).



Koen Geens, ministre de la Justice : "Je soutiens pleinement les efforts de l'équipe FAST de la police fédérale. Le site web porte en outre ses fruits. Il est donc grand temps de développer les méthodes particulières dans le cadre de la recherche de criminels en fuite."



Gabriel Fodderie avait été condamné le 26 mars 2014 par le tribunal de première instance de Bruxelles à une peine de 10 ans d'emprisonnement pour homicide volontaire.



Cette condamnation avait été prononcée à la suite d'une confrontation entre deux bandes urbaines rivales, survenue au sein du club « Le Privé » à Bruxelles, le 2 mai 2009, vers 8 heures du matin.

Gabriel Fodderie, qui appartenait à la bande urbaine bruxelloise « Black Demolition », avait été malmené par la bande « Finest » et « Finest Junior ».

Alors qu'il se dirigeait vers son véhicule, il a été suivi par L. M. qui lui a administré un coup de poing. Arrivé à sa voiture, Gabriel Fodderie en a sorti un couteau, a pourchassé L.M. et l'a frappé mortellement à deux reprises dans le ventre à l'aide de son arme.



Le 10 juin 2013, Fodderie avait également été condamné par le tribunal de première instance de Termonde à une peine de 5 ans d'emprisonnement pour un home-jacking violent.

Dans la nuit du 28 au 29 mai 2012, il s'était introduit avec un complice dans une villa de Haaltert.

L'occupant de la villa avait été ligoté et les malfrats lui avaient bandé les yeux et placé un couteau sous la gorge.

De l'argent et des bijoux de grande valeur avaient été dérobés.



Le 18 novembre 2013, Fodderie avait également été condamné à 1 an d'emprisonnement par le tribunal de première instance d'Eupen pour un délit en matière de stupéfiants.