Action Etoile - Un conducteur, en possession de drogue pour une valeur de 100 000€, arrêté au terme d'une course poursuite

BRUXELLES, 05/10/2020. - Du jeudi 1 octobre au dimanche 4 octobre, les services de police et de douane des Pays-Bas, du Luxembourg, de France et de Belgique ont organisé conjointement une action transfrontalière contre le trafic de drogue et le tourisme de la drogue. Parmi les 1 489 personnes contrôlées, 250 étaient en possession de drogues. 25 personnes étaient sous influence. 11 personnes ont été arrêtées et 12 véhicules ont été saisis.

 

Action Etoile

Evénements spéciaux

  • Le samedi 03 octobre, aux alentours de 21h15, une équipe de la Police Fédérale de la Route de la Province d’Anvers a voulu procéder au contrôle d’un véhicule type Renault Laguna immatriculé en Belgique sur l’autoroute E19. Le véhicule a tout d’abord donné l’impression de vouloir se soumettre au contrôle lorsqu’il a brusquement tenté de prendre la fuite à hauteur de l’échangeur avec la A12. Il a pu finalement être intercepté après une poursuite de plus de 7 km. Le conducteur, un ressortissant français sans résidence en Belgique, était en possession de 520 g d’héroine, de plus de 5 kilos de ketamine, de 2500 timbres LSD et de 2503 pilules d’XTC. La valeur marchande de ces drogues est estimée à plus de 100.000 euros. Le conducteur du véhicule a été arrêté et le véhicule saisi.
     
  • Toujours en province d’Anvers, la Police Locale de Heist a effectué une poursuite d'un véhicule qui ne voulait pas se soumettre au contrôle mis en place. Le véhicule en question a circulé à une vitesse de 190 km/h dans une zone 30 et son conducteur a jeté du cannabis par la fenêtre durant la poursuite. Il a pu finalement être arrêté et devra répondre de ses actes devant le Tribunal.
     
  • Le dimanche 04 octobre dans l’après midi, différents contrôles ont été effectués par la cellule patrouille et surveillance de la Police de la route de la Province de Flandres Occidentales, et ce en collaboration avec les douanes de Roulers. Ces contrôles, principalement axés sur la E17, ont visé tant des véhicules particuliers que des lignes de bus « lowcost ». Différents passagers ont été retrouvés en possession de substances illégales, principalement des quantités de cannabis destinées à la consommation personnelle. Un ressortissant néerlandais qui était en route afin de visiter son frère à la prison d’Ypres, a été intercepté en possession de 130 grammes de résine de cannabis. La drogue était destinée à son frère détenu.
     
  • La cellule patrouille et surveillance de la Police Fédérale de la route de la Province de Liège ont pu intercepter un ressortissant français sur l’autoroute E25 Maastricht - Liège le samedi 03 octobre. L’intéressé était en possession de 300 grammes de résine de cannabis. Il a été privé de sa liberté.
     
  • Le dimanche 04 octobre, une camionnette a également été contrôlée. Dans le coffre les agents ont mis la main sur 882 boutures de cannabis. L’engagement d’un chien drogues a aussi permis la découverte de 5 160 euros bien dissimulés. Le conducteur, un ressortissant belge issu de la région de Liège, a été arrêté.
     
  • Les services des douanes de la Province d’Anvers ont procédé à des contrôles sur les envois postaux. Ces contrôles ont été positifs puisque pas moins 37 enveloppes ont été positives avec le contenu suivant : 20,6 g hashish, 67,7 g marihuana, 14 graines de cannabis, 3,4 g heroine, 39,2 g cocaine, 13 pilules XTC, différents doses LSD, 12,7 g ketamine, 15,4 g MDMA et encore plusieurs autres types de drogues de synthèse.