30 policiers étrangers renforcent le service d’ordre au Grand Prix de Formule 1 à Spa-Francorchamps

La police fédérale informera cette année encore en temps réel via les médias sociaux

BRUXELLES, 20/08/2014. - Le week-end prochain, les 23 et 24 août 2014, aura lieu le Grand Prix de Formule 1 de Spa-Francorchamps. Afin de gérer au mieux cet événement, les polices locale et fédérale mettront tous les moyens en œuvre. Elles bénéficieront pour ce faire de l'appui de policiers étrangers. Pour optimaliser le service rendu au citoyen, la police communiquera, comme l'année dernière, en temps réel via les médias sociaux des informations sur la mobilité et la prévention.

Informations pratiquesUn plan de circulation a été élaboré en collaboration avec différents services pour assurer un service d'ordre efficace, faciliter l'accès aux différentes zones du circuit de Spa-Francorchamps et fluidifier la foule.Pour une bonne gestion, il est demandé aux spectateurs de respecter les injonctions et conseils donnés par les policiers et stewards. Les itinéraires proposés conduisent toujours à des parkings proches du circuit. Les mesures de circulation imposent parfois un itinéraire qui n'est pas celui conseillé par les GPS. C'est pourquoi il est préférable de ne pas utiliser de GPS aux abords du circuit, surtout si un panneau de couleur indique une autre orientation.

«««< HEADMédias sociaux

La police fédérale communiquera ce weekend via les réseaux sociaux Twitter et Facebook. Des informations en temps réel seront diffusées via Twitter en 4 langues : en français et en allemand (via @Polfed_presse) ainsi qu'en néerlandais et en anglais (via @Fedpol_pers). La page Facebook Belgian Federal Police servira aussi de canal de communication afin de transmettre un maximum d'informations relatives à la mobilité et à la sécurité aux spectateurs.

Zones d'accès

Médias sociaux

La police fédérale communiquera ce weekend via les réseaux sociaux Twitter et Facebook. Des informations en temps réel seront diffusées via Twitter en 4 langues : en français et en allemand (via @Polfed_presse) ainsi qu'en néerlandais et en anglais (via @Fedpol_pers). La page Facebook Belgian Federal Police servira aussi de canal de communication afin de transmettre un maximum d'informations relatives à la mobilité et à la sécurité aux spectateurs.

La direction de coordination et d'appui de Liège a établi un plan de circulation en fonction du ticket d'accès au circuit. Trois zones ont donc été définies :- Jaune: cette zone se situe au nord du circuit et est accessible aux personnes qui ont un ticket Gold ou Silver 1 et 2 dans la zone « Source ».- Vert: cette zone se situe au sud du circuit et est accessible aux personnes qui ont un ticket Silver 3 ou Bronze dans la zone « Combes ».- Rouge: cette zone se situe au sud du circuit et est accessible aux personnes qui ont un accès Bronze dans la zone de « Blanchimont ».

Pour les personnes qui auraient acheté leurs places de parking en prévente, les conseils de circulation restent identiques et il est recommandé de suivre la signalétique de couleur correspondant à la zone souhaitée.

Itinéraires autoroutiers

Afin de délester l'autoroute E42-A27 souvent surchargée, la police conseille aux automobilistes qui viennent de Bruxelles ou Namur de prendre la E25-A26 en direction du Luxembourg jusqu'à la sortie 48 Werbomont en direction de Stavelot.

Les autres possibilités sont :

Via la E42-A27 :- La sortie 10 de « Francorchamps Nord » (village de Francorchamps) donne accès à la zone jaune (y compris les P7-8)- La sortie 10bis de Cronchamps (itinéraire réservé Officials) est prévue pour les détenteurs d'emplacement de stationnement de couleur jaune (P1 à P6, P14 et P15).- La sortie 11 « Francorchamps Sud » (Malmedy) donne accès aux zones verte et rouge.

Via la E25-A26 :- La sortie 47 (Harzé) donne accès à la zone jaune (suivre la direction Stavelot).- La sortie 48 (Werbomont) donne accès aux zones verte et rouge (suivre la direction Stavelot)

Se garer

Des parkings sont prévus dans chaque zone. Afin de limiter les temps de déplacement le dimanche 24 août, il est demandé aux spectateurs qui ne sont pas encore en possession d'un ticket de se diriger vers les zones verte et rouge. Il est préférable que ces derniers empruntent la E25-A26 et non l'E42-A27 où le trafic risque d'être très dense.

Autocars

Plusieurs parkings sont prévus pour les autocars qui disposent d'un ticket de stationnement acheté à l'avance. Ces cars disposeront d'un itinéraire préétabli.Les autres cars pourront se rendre au parking P1, situé près de l'entrée du circuit. Pour rejoindre ce parking, ils peuvent prendre la sortie 9 de la E42-A27 dans les sens Verviers - St-Vith, et la sortie 10 dans le sens St-Vith - Verviers.

Des stationnements pour les autocars sont également prévus dans les zones verte (Combes) et rouge (Blanchimont).

Repartir en taxiEn prévision de l'évacuation du village de Francorchamps lors du Grand Prix, de nombreux taxis rejoignent le village.Ces taxis, à la disposition du public, seront stationnés dans le parking 24, à proximité du Racing Hôtel Francorchamps et facilement accessible par la sortie du circuit à la « Source ».

Vols et arnaques

Pour se prémunir des vols, les spectateurs doivent veiller à bien fermer leurs véhicules et à ne pas laisser d'objets de valeur en vue.Par ailleurs, des joueurs de « bonneteau » (une balle à retrouver sous trois gobelets) arpentent le circuit chaque année. Ils s'assurent que le spectateur n'ait aucune chance de gagner. Soyez donc vigilants et ne vous laissez pas séduire par ces jeux de hasard !De même, des pickpockets sévissent régulièrement aux abords du circuit.

Collaboration internationale

La direction de coordination et d'appui de Liège sera chargée du service d'ordre, en étroite collaboration avec la zone de police de Stavelot-Malmedy. Elles pourront également compter sur l'appui de services de la police fédérale dont la police de la route de Liège, la police judiciaire fédérale de Liège, l'appui aérien, le CIC de Liège, la cavalerie de la police fédérale, l'école de police de la Province de Liège, etc.

Au total, il s'agit d'un renfort de plus de 850 policiers issus aussi bien de Wallonie (des arrondissements de Liège, Luxembourg, Namur, Brabant-Wallon, Eupen, et Mons) que de Bruxelles. Ensemble, ces policiers assureront jour et nuit la sécurité et la mobilité à l'intérieur et aux abords du circuit.

Cette année encore, les services de police belge bénéficieront de l'appui de collègues étrangers. Une trentaine de collègues luxembourgeois, français, allemands et néerlandais viendront renforcer le dispositif policier déjà mis en place afin d'assurer une visibilité, un accueil et une assistance de qualité aux citoyens étrangers venus assister à cette manifestation internationale.

Les objectifs poursuivis sont multiples : approfondir la collaboration avec les partenaires étrangers et développer la coopération sur le terrain, mais aussi et surtout offrir une plus-value aux spectateurs originaires de pays limitrophes. En effet, ils pourront être directement en contact avec des policiers vêtus d'uniformes reconnaissables et maîtrisant parfaitement les langues luxembourgeoise, allemande et néerlandaise. Ceci afin de leur assurer un sentiment de sécurité optimal.