3 personnes interpellées par la Police Judiciaire Fédérale dans un dossier de meurtre et tentative de meutre

BRUXELLES, 16/09/2020. - La Police Judiciaire Fédérale a mené, le mardi 15 septembre matin, une opération conjointe avec les autorités judicaires italiennes. Cette opération avait pour objectif de mettre à exécution plusieurs mandats d’arrêt européen sous les coordination du Parquet Fédéral et avec l’appui des Parquet de Liège, Hasselt et Mons.

Les personnes visées étaient notamment suspectées d’être impliquées dans plusieurs faits de meurtre et de tentative de meurtre s’étant déroulés entre 2015 et 2018 tant Italie (région de Favara) qu’en Belgique (région liégeoise). Ces meurtres avaient été commis dans un contexte de rivalité, lié à un trafic de stupéfiants, entre deux clans familiaux implantés dans le Sud de l’Italie.

Pour rappel, la Police Judiciaire Fédérale de Liège avait été amenée à ouvrir un dossier suite aux meurtres et à la tentative de meurtre qui s’étaient déroulés en septembre 2016 dans le quartier d’Amercoeur. Un autre dossier avait également été ouvert suite à un autre meurtre commis dans le quartier de Sclessin durant le mois de mai 2017. Assez rapidement, les enquêteurs avaient mis en lumière les liens avec d’autres faits s’étant déroulés en Italie. Une équipe commune d’enquête avait alors été constituée sous la coordination d’Europol.

L’opération de ce jour, pilotée par les Autorités judiciaires italiennes et rassemblant les polices judicaires fédérales du Limbourg, de Mons et de Liège ainsi que plusieurs services de police italiens, a permis l’interpellation de 3 personnes en Belgique et de 4 personnes en Italie ainsi que la découverte de plusieurs armes et autres munitions.