20 ans du service 'Avis de recherche': 350 émissions et 2000 dossiers traités

Le 24 février 1997 avec "Oproep 2020" sur VTM et deux jours plus tard avec 'Appel à témoins' sur la RTBF, nous lancions dans notre pays le premier programme de recherche à la télévision.Avec comme base légale, la directive ministérielle de 1996 du Ministre de la Justice de l'époque, Monsieur Stefaan De Clerck, qui cadre les avis recherches judiciaires dans les médias et sur Internet.

En 20 ans, ce sont 9 émissions différentes qui ont été consacrées en tout ou en partie aux avis de recherche : outre les deux pionnières, nous avons eu par la suite 'Getuigengezocht', 'OOGgetuige' et 'Koppen justitie' sur la VRT, 'Affaires non classées' sur RTL-TVI et 'Telefacts crime' sur VTM. Sans oublier bien entendu 'FAROEK' sur VTM, toujours en cours pour la 4e saison consécutive. Il y a enfin 'Enquêtes' sur RTL-TVI, qui diffuse 1 crime-clip lors de chaque émission.

Au total, cela fait en 20 ans pas moins de 350 émissions pour un total d'environ 2000 dossiers traités.

Composé actuellement d'une douzaine de collaborateurs, le Service 'Avis de recherche' a deux missions principales : la composition du Bulletin de Recherche et d'Information (BRI) et la diffusion d'avis de recherche dans les médias.

Le premier cité est strictement réservé aux membres du personnel de la police intégrée, tandis que les avis médias visent au contraire la plus large diffusion possible.

Le service édite environ 10 fois plus d'avis internes qu'externes, à savoir près de 5000 contre 423 pour l'année 2016.

L'équipe média, qui gère notamment les avis courts et les reportages diffusés à la télévision, est animée par 5 personnes, dont trois policiers.

Cette équipe restreinte assure à tour de rôle une permanence 24/7, de façon à pouvoir diffuser le plus vite possible un avis, souvent très urgent en cas de disparition inquiétante.

Plus largement, la mission de l'équipe média consiste également à se rendre sur le terrain pour les tournages et produit elle-même les clips vidéo. Ses membres travaillent évidemment en étroite collaboration avec les enquêteurs et les parquets, car un magistrat doit obligatoirement marquer son accord préalablement à la diffusion d'un avis dans les médias.

Sur les 20 dernières années, l'équipe média a diffusé par moins de 6000 avis, y compris les 2000 par le biais de reportages télévisés. Et ce travail n'est pas vain, puisqu'on estime avoir un taux global cumulé de résolution tournant autour des 30%.

Quelques chiffres 2016

Type d'avis

Nombre d'avis

Taux de résolution
Global 423 64%
Disparitions 212 95%

Avis courts

328 72%
Crime-clips et reportages FAROEK (VTM) et ENQUETES (RTL-TVI) 95 33%

Quelles sont les évolutions marquantes sur ces 20 années ? Elles principalement dues à deux phénomènes :

D'une part, les caméras de surveillance se généralisent et sont toujours de meilleure qualité. Cela permet des diffusions plus nombreuses et avec parfois de très bonnes images.

D'autre part, nous sommes suivis par un public de plus en plus nombreux. En effet, que ce soit sur YouTube, sur le site www.policefederale.be, sur Facebook, sur Twitter ou via notre mailing liste Addemar, nous touchons directement des dizaines de milliers de personnes. Sans parler des diffusions à la télévision et dans la presse écrite.

D'ailleurs un constat s'impose à nous : depuis les dramatiques attentats de mars 2016, nous avons vu le nombre d'abonnés augmenter de 87% sur Facebook (de 28500 à 53000) et de 33% sur Twitter en néerlandais (de 10700 à 14250). Nous avons même une croissance de 243% des abonnés sur Twitter en français (de 1700 à 5900). Mieux encore, la population nous paraît se sentir plus concernée par sa sécurité et cela se ressent dans les témoignages que nous obtenons via le 0800/30 300.

Que souhaiter pour le futur ? Continuer à contribuer à une société plus sûre, par le biais notamment d'une fonction de police guidée par l'information.

Les enquêteurs de terrain font de leur côté un boulot extraordinaire, qui permet de résoudre nombre d'enquêtes judiciaires. Les avis de recherche constituent un maillon du processus qui, dans certains cas, permet de débloquer une enquête ou d'obtenir des éléments - à charge ou à décharge - supplémentaires.

Nous pourrons, de notre côté, apporter un support plus efficace encore aux policiers, lorsque nous disposerons de plateformes Internet et Intranet plus modernes et interactives. La police fédérale y travaille et ce sera tout bénéfice également pour le citoyen.

Pour terminer, le service 'Avis de recherche' tient aussi à remercier les médias pour leur rôle crucial en matière d'avis de recherche. Sans leur apport, l'impact auprès du public serait de fait bien moins important et le taux de résolution d'affaires criminelles ou de disparitions inquiétantes baisserait en conséquence.

Alors, vous voulez réagir à un avis de recherche ? N'hésitez pas à composer le numéro gratuit 0800/30 300 ou à envoyer un mail à l'adresse avisderecherche@police.belgium.eu !