Vol par ruse et vol à l'arraché à Grammont

Diffusé à la demande le Parquet de Flandre orientale, division Oudenaarde
Lieu
Grammont
Date

Le 21 mars 2018 deux dames âgées d’environ 80 ans ont été attaquées. Les faits ont été commis en moins d’une heure et sont liés à un coupé Mercedes gris clair, trois portes, cabossée. Lors des deux faits, cette voiture a été aperçue.

Lors du 1er fait, vers 14.30 h, les deux suspects ont sonné à la porte de la victime et ont rusé pour entrer. Ils ont demandé à pouvoir se laver les mains, ensuite un des auteurs a distrait la dame âgée pendant que l’autre dérobait son portefeuille.

Une demi-heure plus tard, vers 15.00 h, les auteurs ont de nouveau agi.
Ils ont stationné la Mercedes sur le parking du supermarché LIDL et ont observé les clients sortant du magasin. Une dame de 85 ans est sortie avec deux sacs de courses pleins. Les individus ont alors suivi en voiture la dame qui, elle, était à pied. Lorsqu’elle est arrivée sur la place de l’église Sint-Macharius, un des auteurs l’a abordée et lui a demandé de changer de l’argent.  La dame l’a repoussé une première fois mais il a insisté de manière beaucoup plus autoritaire. Etant donné que sa ruse ne fonctionnait pas, il lui a arraché violemment son sac à main et elle a chuté lourdement.

Les enquêteurs font appel à des témoins ayant remarqué cette voiture. Il est possible aussi que ce véhicule ait été proposé à la vente.
Peut-être que d’autres personnes ont été abordées de la même manière et que ceci n’a pas été mentionné à la police.

Description de la voiture :
Il s’agit d’un coupé Mercedes gris clair, 3 portes, sans jantes. La voiture a plus de 10 ans, année de construction entre 2001 et 2008, de nombreuses bosses à droite dans la carrosserie.  
 
Description des auteurs :

Auteur 1 : il est probablement originaire d’Europe de l’est et est âgé d’environ 30 ans. Il est de corpulence normale et de petite taille. Il portait des vêtements foncés et un chapeau foncé avec un bord, ou un bonnet. Il a de petites dents et une dentition mal soignée. Il s’exprimait vraisemblablement en français.

Auteur 2 : Il provient probablement aussi d’Europe de l’Est et âgé d’environ 40 ans. Il mesure 1,80 m et a une allure négligée. Il s’exprimait vraisemblablement en français avec ses victimes et parlait une langue étrangère.