Vol par ruse d’une carte de banque et fraude informatique

Diffusé à la demande du Parquet de Flandre Orientale, division Gand
Date

Le 17 décembre 2018, la victime, âgée de 67 ans, faisait le plein de carburant à la station-service SHELL située à Gent, Kortrijksesteenweg.
Un individu a demandé à la victime de lui montrer avec sa propre carte de banque comment le distributeur fonctionnait. Lorsqu’il lui a montré, le voleur a vu le code secret encodé. Ensuite, le suspect a continué de discuter avec la victime et de cette manière l’a distrait. Au moment où la victime ne regardait pas, sa carte de banque a subitement disparu. La victime a pensé que sa carte avait été avalée par la machine.
L'homme était sous le choc. Le suspect est revenu vers la victime et lui a donné un numéro qu'il pouvait appeler pour récupérer sa carte du distributeur automatique.

La victime a repris confiance et a téléphoné durant près de 2 heures. Le voleur au chapeau était quant à lui parti et a utilisé la carte bancaire volée à plusieurs reprises pour retirer de l'argent. Sur les images de la caméra de surveillance de la banque Fortis située Kortrijksesteenweg, l’individu est  bien reconnaissable. Tant à 14h30 qu’à 16h09, il apparait sur les images de la banque Fortis de Brakel.

Le suspect 1 a probablement aux environs de 35 ans, a le teint basané et les cheveux noirs. Il est de corpulence costaude et était très élégant. Il portait un chapeau noir, un veston noir, un pantalon clair et des chaussures foncées. Selon la victime l’individu parlait français avec un accent français.

Le soir, la carte de banque a été utilisée frauduleusement dans plusieurs agences de paris LADBROKES, à Bruxelles, Molenbeek-Saint-Jean et Ixelles. A ces moments, un deuxième suspect, portant un chapeau identique à celui de son comparse, apparait sur les images.
 

Le second suspect a le teint basané et porte une moustache et une barbe noire. Il est élancé et très grand. Il portait un grand chapeau noir, une veste matelassée noire, un jeans bleu foncé et des chaussures de sport à semelles blanches.

L’homme a effectué divers allers-retours extérieur intérieur pour jouer différents montants. Vers 19h00, le voleur apparait une dernière fois à l’image. Le duo a pu se faire un butin de + de 9000 euros.
 

Il est probable que ces deux suspects soient liés à d’autres faits commis dans le pays.