Vol de carte de banque et fraude informatique à Grammont

Diffusé à la demande du Parquet de Flandre Orientale, division Audenarde
Lieu
Grammont
Date

Le 3 avril 2019, un homme de 74 ans a été victime d’escrocs.

Il a été abordé sur le parking de l’hôpital de Grammont. Un des suspects lui a présenté un billet de 10 euros. Il a demandé à le changer en deux billets de 5 euros.
Il s’exprimait en mélangeant l’allemand et l’anglais. Le préjudicié a répondu ne pas savoir changer les 10 euros en deux billets de 5 et a montré aux suspects qu’il n’avait que deux billets de 50 euros. Sur ce le suspect a entraîné la victime jusqu’au parcmètre situé Gasthuisstraat. Une fois arrivé au parcmètre, le suspect a demandé à la victime qu’il payé pour lui avec sa carte bancaire et en échange il lui donnerait un billet de 5 euros. Le payement avec carte bancaire n’a pas fonctionné car le préjudicié ne savait pas comment le parcmètre fonctionnait. Avec ces nouveaux parcmètres, aucun besoin de taper un code secret. Le suspect a essayé de semer la confusion durant les opérations en tentant de toucher le portefeuille du préjudicié. Celui-ci n’y pas prêté grande attention.
Ensuite, ils sont retournés vers l’entrée principale de l’hôpital. Au moment d’y être presque arrivés, le suspect a communiqué par téléphone en langue étrangère et a levé le pouce vers la victime pour dire que tout était en ordre et a continué sa route. La victime n’avait rien remarqué à ce moment.
L’individu lui avait volé les 100 euros ainsi que sa carte de banque. Par la suite, les suspects sont allés retirer 600 euros à l’agence AXA située Stationsplein. Juste après, le suspect a encore tenté un retrait de 200 euros au même distributeur de billets, mais en vain. Une petite heure plus tard, à 15h46, on a encore essayé de retirer de l’argent. Cette fois-ci à Forest à Bruxelles. Toujours en vain. La police émet un appel à témoins. Les images des caméras de surveillance démontrent que les voleurs sont au moins deux.

Description des suspects :
Suspect 1 :
Il est âgé entre 40 et 50 ans et a une barbe foncée légèrement grisonnante, de courts cheveux foncés et une calvitie. Il portait une veste foncée, un jean bleu, des chaussures de sport foncées à lacets blancs et deux lignes blanches sur les côtés et une chemise claire. Il était droitier et selon la victime s’exprimait dans un mélange d’allemand et d’anglais.

Suspect 2 :
Il est âgé entre 35 et 40 ans. Il a les cheveux foncés coupés court et calvitie frontale. Il a le teint légèrement hâlé. Il portait des chaussures de sport blanches, un jean clair, une veste bleu foncé type Millet et est gaucher.