Vol au bélier au préjudice d’une galerie d’art située à Knokke-Heist

Diffusé à la demande du Parquet de Flandre Orientale, division Bruges

Dans la nuit du 25 au 26 avril 2018, juste après 04h00, un vol au bélier a été commis au préjudice de la galerie d’art ‘Maruani Mercier’ située ‘Kustlaan’ à Knokke-Heist. L’œuvre d’art ‘Natural Golden Chaos’ de l’artiste peintre Arne Quinze y a été volée. Cette œuvre a une valeur estimée à plus d’un million et demi d’euros.

Aux environs de 03h00, l’auteur est arrivé ‘Eugène Ysayelaan’ où il a stationné sa Ford Focus break gris clair, sur laquelle les plaques minéralogiques volées 1-PKY-622 étaient apposées. Il s’est changé et a pris le piétonnier ‘Zeemeeuwenpad’ en direction de la ‘Kustlaan’, là où se situe la galerie d’art. Il est parti pendant 17 minutes, certainement pour une reconnaissance des lieux.

Peu avant 04h00, l’auteur a été filmé par les caméras de surveillance ‘Eugène Ysayelaan’. Il est allé uriner et a changé de vêtements. Ensuite, il a pris le volant en direction de la ‘Sparrendreef’ pour revenir 4 minutes plus tard ‘Kustlaan’ à contresens de la circulation.

Il a stationné son véhicule à hauteur de la galerie d’art et un peu plus tard, l’alarme s’est déclenchée. Sur les images, on peut apercevoir à trois reprises l’individu allant de la galerie à sa voiture : d’abord avec l’œuvre d’art, puis probablement avec du matériel de cambriolage et enfin une dernière fois. L’ensemble a duré 4 minutes.
L’auteur a ensuite pris la fuite via la ‘Eugène Ysayelaan’ et la ‘Sparrendreef’ vers la ‘Boslaan’. A partir du carrefour avec la ‘Graaf Jansdijk’, il a été pris en chasse par la police et il a pris la direction de la ‘Kalvekeetdijk’.

Il a pris la direction de Maldegem et de l’A11 via la ‘Natiënlaan’ où il a commis plusieurs infractions routières très dangereuses. D’Assenede, il a pris la route via Lembeke et Eeklo pour se diriger vers Kleit. A 04h32, la police a perdu sa trace.

Description de l’auteur: Mesure entre 1m75 et 1m80. Il portait une veste foncée ou un fleece avec un logo clair de forme rectangulaire entre les épaules. Il est probablement droitier. L’homme semble être un conducteur expérimenté, connaissant bien les routes dans les environs de Knokke-Heist et de Maldegem. Les images de caméras de surveillance montrent également que l’individu est perfectionniste et qu’il avait bien préparé cette attaque au bélier.

Il est possible que de l’or ait été proposé peu après les faits : 18 carats, dans une forme inhabituelle (tube, barre) ou en forme de tablette ou de bloc.

L’œuvre fait 150 cm de haut et pèse 45 kg.
Quelqu’un a peut-être aperçu une Ford Focus break gris clair portant les plaques 1-PKY-622 (volées) dans les environs de Maldegem, de Jabbeke ou dans le hameau de Kleit ?
Les plaques minéralogiques ont été volées la veille vers 18h30 ‘Kroondreef’ à Jabbeke.
Quelqu’un a peut-être remarqué des agissements suspects ?  Ou quelqu’un reconnait-il la veste foncée/fleece avec un logo clair entre les épaules ?