Meurte de Nikki Cavé en Zyra Weiss à Sint-Niklaas

Diffusé à la demande het parket van Oost-Vlaanderen, afdeling Gent
Lieu
Saint-Nicolas
Date

Le mercredi 11 avril 2012, Nikki Cavé et Zyra Weiss ont été assassinés de sang-froid à Nieuwkerken-Waas, près de Sint-Niklaas. Le meurtre s’est produit au domicile familial de Nikki situé ‘Vrasenestraat’.

Le mardi 10 avril 2012, la veille des faits, Nikki était seul à la maison avec sa fiancée Zyra.Ses parents étaient dans le sud de la France.
La villa hébergeait également l’entreprise des parents, des concessionnaires de voitures d’occasion, dénommée «Cars Harry».
L’entreprise n’existe plus; la famille a depuis déménagé.

Ce jour-là, un homme s’est présenté à la porte pour prendre des informations sur une Opel Vectra qui était à vendre.
Nikki a contacté son père par téléphone pour les laisser discuter des détails.
Le lendemain, le mercredi 11 avril vers 10h00, le même homme était de nouveau à la porte. Il voulait entendre tourner le moteur de l’Opel Vectra. Nikki a parlé pour la dernière fois à ses parents par téléphone vers 10h08. Durant cette conversation, Nikki a décrit l’acheteur potentiel comme un homme de petite taille et ventripotent, portant une casquette ou un chapeau. Il avait un tatouage sur son bras et s’exprimait avec un accent de l’Est ou Yougoslave. Les enquêteurs sont toujours à la recherche de cet acheteur potentiel.

Ce qui s’est exactement passé après 10h08 reste flou, mais les enquêteurs  supposent que les meurtres ont eu lieu entre 10h30 et 12h00.
Ce jour-là à 12h00, un client s’est présenté et a trouvé très étrange que la porte était ouverte et que personne n’était présent. Le même client est revenu 2 heures plus tard et s’est retrouvé dans la même situation. Ce client a alors avisé les parents de Nikki. Vers 15h00, les faits ont été découverts par la sœur de Nikki.

La piste principale invoquée reste après huit ans de recherches, le milieu du trafic de drogue.
Le vol n’a certainement pas été le motif majeur. Les seules choses volées ont été la chaîne en or de Nikki et de l’argent.
Détail intéressant : les deux jeunes personnes ont été assassinées dans la chambre des parents de Nikki, qui était verrouillée.
Les auteurs ont dû défoncer la porte de la chambre pour procéder à l’exécution.
Quelles étaient les raisons ? Cela reste flou : étaient-ils à la recherche de quelque chose, l’ont-ils trouvé, était-ce un message aux parents...?
L’enquête a révélé que Nikki était impliqué dans des affaires de drogue.
Les enquêteurs pensent donc que le mobile peut être recherché plutôt dans le milieu de la drogue, puisque Nikki trempait dans le trafic de cocaïne.
L’enquête démontre que Nikki voulait encore faire un dernier gros coup avant de se ranger et de se concentrer sur sa nouvelle vie avec Zyra.
Il aurait voulu réaliser un ripdeal.
Nikki aurait également réceptionné une livraison de cocaïne à Westdorpe, juste de l’autre côté de la frontière néerlandaise, quelques jours avant le meurtre. Cette cocaïne n’a jamais été retrouvée.
Etant donné que cette affaire se déroule dans un environnement particulier, au sein d’un groupe de familles gitanes, les enquêteurs sont très rapidement tombés sur une sorte d’omerta, ce qui a bien sûr rendu l’enquête très difficile.
Après 8 ans, la famille lance un appel aux gens qui savent quelque chose. Chaque petit détail peut être important pour la recherche.