Home-invasion à Anvers

Diffusé à la demande du juge d'instruction et le parquet d'Anvers
Lieu
Anvers
Date

Le samedi 8 décembre 2018 à 21h00, un individu a sonné à toutes les  adresses d’un bâtiment à appartements situé à Anvers, Ter Rivierenlaan 2 jusqu’à savoir rentrer dans le bâtiment.

Il a pris l’ascenseur jusqu’au sixième étage puis les escaliers menant au 7ème  . Seule manière d’y accéder.

il a sonné aux portes des deux appartements de cet étage et a raconté à l’habitante qu’il était un voisin et qu’il avait quelques questions à lui poser.  L’habitante a entrouvert la porte. Sur ce l’auteur s’est introduit dans l’habitation et a poussé la victime au sol. Il l’a menacée d’une arme et a exigé de l’argent.
La voisine de la victime a entendu le vacarme et a sonné chez cette dernière. La victime est parvenue à convaincre l’auteur qu’elle devait ouvrir la porte sinon la voisine resterait alarmée. L’auteur lui a autorisé d’ouvrir la porte, tout en la retenant par ses vêtements et en la braquant. La voisine a constaté que la victime était nerveuse et a fait des signes avec son regard.

La voisine a constaté que quelque chose clochait et a dit à la victime qu’elle devait lui montrer quelque chose dans son appartement. La victime est parvenue à sortir de chez elle sans que l’auteur ne sache intervenir. Ensemble, voisine et victime, se sont réfugiées dans l’appartement de la voisine.

Lorsque l’auteur a fui, la voisine a pu prendre une photo partielle de celui-ci.

L’auteur a pris la fuite pédestrement, à 21h15 dans la Ter Rivierenlaan en direction de la Ter Heydenlaan.  Il a trébuché  parce qu’un résidant l’a interpellé depuis un balcon. Au premier carrefour il a hésité un instant avant de tourner à gauche et de s’engager dans la Plankenbergstraat.

Au même moment, une petite voiture grise a démarré en trombe dans la même direction que celle prise par l’auteur.

Il est probable que l’auteur était dans les environs depuis 16h00. A 20h20, il a fait une première tentative pour entrer dans le bâtiment, sans succès.

Description du suspect :
âgé entre 25 et 30 ans, de corpulence normale et mesurant +/- 1m70.  Teint basané, cheveux bruns coupés court, yeux foncés. Il parlait néerlandais avec un accent. Il portait un pull ou une veste rouge, probablement polaire. Il portait une casquette noire et un petit sac rouge (sac pour enfant.)