Fraude informatique à Kortenberg

Diffusé à la demande du Parquet de Louvain
Lieu
Kortenberg
Date

Le mardi 18 décembre 2018, une femme est allée retirer de l’argent dans une banque située au croisement de la ‘Leuvensesteenweg’ et de la ‘Lodewijk Maesstraat’ à Kortenberg. Après avoir quitté la banque, elle a été abordée par un homme qui lui a dit que sa veste était tâchée d’une fiente de pigeon sur l’épaule. Il lui a proposé de la faire disparaitre. Un deuxième individu est intervenu, également pour faire partir la fiente. Le duo s’exprimait en français.

Quelques heures plus tard, la victime a constaté que ses cartes de banque et de crédit ne se trouvaient plus dans son portefeuille. Elle a directement fait bloquer celles-ci, mais les auteurs avaient déjà retiré une somme importante de ses comptes.

L’enquête a démontré que la 1ère personne qui a accosté la victime se trouvait derrière elle dans la banque. Il faisait comme s’il téléphonait, mais observait attentivement la victime introduisant son code secret. Faire soi-disant disparaître la fiente était leur manière de voler les cartes bancaires du portefeuille et ensuite de remettre le portefeuille à sa place.

Lors des faits à Kortenberg, un seul suspect apparaît sur les images des caméras de surveillance, filmées dans la banque elle-même. La victime a cependant été ‘aidée’ à l’extérieur par 2 hommes. Les enquêteurs savent que ces auteurs ont fait d’autres victimes, surtout dans les environs de Bruxelles, où 2 autres suspects ont été filmés. Un de ces hommes pourrait être le second suspect de Kortenberg.

Description des auteurs :
Suspect 1: il est de corpulence normale et a un teint basané. Il est mal rasé et a une moustache.

Suspect 2 : est de corpulence normale, a un teint basané, une petite moustache et une barbe naissante. La peau de son visage semble abîmée. Au moment des faits, il portait un jeans bleu foncé, une veste noire avec une grande capuche, une ceinture rouge ou orange et des chaussures noires. Il portait également un sac.

Suspect 3: Il a un teint basané, des cheveux foncés avec une ligne sur le côté et est légèrement dégarni. Il portait des lunettes, mais cela peut aussi être un déguisement.