Paysafe: escroquerie sans Internet

Diffusé à la demande du parquet de Bruxelles
Lieu
Etterbeek
Date

Modus Operandi : Une personne demande au commerçant une carte Paysafe d'un certain montant. Cette carte contient un code qui peut-être utilisé pour faire ses achats sur Internet sans l'utilisation d'une carte bancaire. Elle reçoit la carte et prend un photo du code se trouvant sur celle-ci. Elle utilise une excuse pour dire qu'elle n'a pas assez d'argent pour la payer. Elle sort du commerce et va immédiatement sur Internet en utilisant le code pour effectuer des achats.

Le 25 octobre 2014 un marchand de journaux situé Avenue Hansen Soulie à Etterbeek a été victime d'une escroquerie PAYSAFE.

Le suspect entre dans le commerce . Il fait semblant d'appeler mais en réalité il filme le commercant. Il demande de recharger son Paysafe pour 300 euros. Il prétexte l'oubli de sa carte bancaire dans la voiture, sort mais ne revient pas. A l'aide de son smartphone, il active immédiatement la carte grâce au numero subtilisé.

Le 29 janvier 2015, deux hommes entrent dans une station essence située Dendermondsesteenweg à Overmere. Ils demandent deux cartes prépayées. Ils paient celles-ci. Ensuite, ils utilisent leur smartphone pour copier le code et retournent à la caisse et se font rembourser les cartes . Ils prétextent que ce n'est pas le bon produit. Une fois dehors, ils utilisent immédiatement le code.