Tir sur un train à la gare de Ruisbroek

Diffusé à la demande du parquet de Halle-Vilvorde
Lieu
Ruisbroek
Date

Le 24 février 2016 à 18h40, un train a été la cible de plusieurs coups de feu à la gare de Ruisbroek. Ce sont en tout 4 projectiles qui ont été tirés avec un pistolet à air comprimé. Les impacts n'ont percé ni les parois, ni les fenêtres. Toutefois, un impact à hauteur des yeux d'un passager a étoilé une fenêtre d'un wagon.

Le train visé empruntait la ligne 96, il venait de Louvain et se rendait à Braine-Le-Comte.

Ce jour-là, le train est resté à l'arrêt pendant 10 minutes à la gare de Halle, et les voyageurs ont dû poursuivre leur route à bord d'un autre train.

Ce sont des passagers francophones qui ont donné l'alerte au contrôleur en disant qu'ils avaient vu quelqu'un tiré sur le train lorsqu'ils étaient à Ruisbroek, les enquêteurs souhaiteraient obtenir leur déclaration. De même, d'autres passagers auraient pu être témoin des faits.

Les caméras de surveillance ont filmé l'endroit d'où provenaient les tirs : il s'agit d'un véhicule VW Golf type 5, 5 portes, de couleur rouge bordeaux, avec le pare-choc arrière de couleur noir sur la moitié inférieure. Ce véhicule était stationné dans le parking qui jouxte le quai, sur une place réservée aux handicapés. Deux individus étaient à bord.

Plusieurs témoins ont approché de près ce véhicule. C'est le cas de cet homme avec une veste rouge qui longe la voiture suspecte sur le parking, ou de cette autre personne avec une veste sans manches qui se dirige vers la friterie une canette à la main. Mais d'autres aussi auraient pu remarquer cette voiture ou ses passagers sur le parking ou dans le centre de Ruisbroek.