Tentative de vol avec effraction et incendie volontaire à Barchon

Diffusé à la demande du parquet de Liège
Lieu
Barchon
Date

Le 15 juillet 2016, une tentative de vol avec effraction suivie d'un incendie volontaire ont été commis dans le centre commercial de Barchon.

A 3h10, les caméras de surveillance filment un véhicule qui fait son apparition sur le parking du zoning commercial. A son bord : 4 individus, dont 3 descendent de la voiture. Ils se saisissent du matériel placé dans le coffre : un jerrican et une masse. Ils se dirigent ensuite vers un commerce alors que le conducteur patiente dans le véhicule.

Les malfrats parviennent à forcer la porte d'entrée et à pénétrer dans les lieux. Ils fouillent les différentes pièces et trouvent un coffre-fort. Alors que deux d'entre eux tentent de l'ouvrir et de le desceller à coups de masse, le troisième auteur vide le jerrican de son contenu dans les toutes les pièces, y compris, celle où se trouve ses complices.

Les auteurs finissent par sortir du bâtiment sans rien emporter. Mais celui qui tient la masse glisse sur le liquide et tombe au sol dans sa fuite.

L'incendiaire utilise ensuite un briquet pour bouter le feu à l'immeuble, mais il n'y parvient pas, il renouvelle à plusieurs reprises ses essais en pénétrant progressivement à l'intérieur du commerce. Puis, tout à coup, le feu prend et le bâtiment s'embrase.

Il est probable que ce dernier auteur ait été brûlé au 2ème degré au visage.

Les enquêteurs cherchent dès lors à identifier un homme brûlé au visage qui aurait demandé ou reçu des soins entre le 15 et le 18 juillet 2016.

Le véhicule utilisé par les auteurs était probablement de marque Mercedes Classe A de couleur foncée.

Si vous avez des informations sur ces faits, veuillez prendre contact avec les enquêteurs.