Surfons Tranquille: Un cheval de Troie infecte des smartphones chinois

Nous sommes de plus en plus nombreux à faire des achats sur le net et, la semaine dernière, nous évoquions la sécurité de nos smartphones fonctionnant avec Android et les actions menées par son propriétaire, Google. Et parmi les sites commerciaux à succès, il y a de nombreux sites chinois comme, par exemple AliBaba ou Aliexpress.

Donc, à la recherche d’un smartphone à bon prix, nous recevrons dans les résultats des liens vers ces sites nous proposant des modèles à prix très intéressants. Sauf que la société de sécurité "Doctor Web" a communiqué récemment qu’un cheval de Troie infectait des dizaines de smartphones chinois et qu’en plus, il était installé par défaut dans le système d’exploitation lui-même.

Nommé Android Triade 231, il est présent dans le processus qui lance les applications dans le système Android. De cette manière, il va pouvoir se glisser dans toutes les applications en fonction. Il pourra collecter un maximum de données comme, par exemple, les SMS, la liste des contacts et leurs numéros de téléphone, des identifiants bancaires mais aussi des mots de passe ou encore, votre historique d’activités. Le tout pourra être envoyé vers des structures dont, à ce jour, on ne connait pas vraiment les objectifs. On sait juste que les données vont partir vers une entreprise qui est basée à Shanghai.

En 2016, une étude menée par la société de sécurité américaine Kryptowire avait ainsi démontré que plus de 700 millions de smartphones fonctionnant avec le système d’exploitation Android pouvaient ainsi être surveillés à partir de la Chine. Le problème de ce type d’infection c’est que, contrairement à ce que nous expliquions la semaine passée, elle ne pourra pas être détectée par la surveillance du Play Store puisque présente dans le système d’exploitation lui-même.

Il faut donc se montrer très prudent si l’on veut effectuer un achat sur un site en dehors de l’Union Européenne où les fournisseurs sont obligés de respecter les règles sur la vie privée.

Et puis, un logiciel antivirus pour scanner de temps en temps votre smartphone, c’est aussi une bonne idée.

Pour découvrir les solutions performantes du moment, le site AV-TEST est à consulter. Et rendez-vous également sur le site cybersimple.be pour plein de bons conseils.