Aller au contenu principal
Appelez le 101 pour une assistance policière urgente.
DSU

Surfons Tranquille: Le site qui vous informe contre les arnaques...

Depuis plusieurs années, le mois de mars a été choisi pour être celui de la prévention contre la fraude. L’occasion de vous donner quelques trucs et astuces afin de vous préserver des arnaques en circulation sur Internet.

Nous avons déjà eu l’occasion de l’évoquer, les grandes marques actives dans le numérique vont souvent être utilisées pour nous mettre en confiance et nous faire accepter de communiquer des données personnelles. Ce sera notamment le cas lorsque nous effectuons des achats en ligne et, au cours des derniers mois, des marques comme DHL ou encore Paypal ont été victimes de cette activité malveillante.

Le phishing, que nous évoquions la semaine passée, va aussi permettre d’usurper l’identité d’une personne afin de mettre en confiance un vendeur ou un acheteur visitant un site de petites annonces.

Et donc, parlant de trucs et astuces, nous voulions vous inviter, en cas de doute à vous rendre sur le site Signal Arnaques.

Ce site français permet aux utilisateurs que nous sommes, de partager leurs expériences et, du coup, il met à disposition de très nombreuses informations et, notamment, des adresses mails frauduleuses, des numéros de téléphone ou encore des pseudos utilisés par des escrocs.

Plus de 244.000 arnaques sont actuellement recensées sur le site et une page reprend également de très nombreux conseils pour vous permettre de vous en prémunir. Vous pouvez, en arrivant sur le site, effectuer une recherche à partir d’éléments dont vous disposez comme, par exemple, une adresse mail. Mais il pourra aussi s’agir du nom d’un site dont les produits proposés ont retenu votre attention.

Et puis, pour rappel, si vous êtes malheureusement tombé dans le piège, vous pouvez, en Belgique, vous rendre sur la plateforme vous permettant de faire un signalement.

Pour y accéder, vous tapez dans votre moteur de recherche, les mots-clés "point de contact" - "Belgique" et vous obtiendrez en premier résultat le site évoqué. Un site qui rencontre du succès puisque l’an dernier, il a reçu plus de 35.000signalements. Au terme de votre signalement, vous serez orienté vers le service qui pourra vous apporter de l’aide face à la situation décrite.

Au cours de ce mois, nous vous redonnerons encore quelques exemples d’arnaques en vogue.