Surfons Tranquille: Fake news, avez-vous vérifié l'information ?

Nous sommes à quelques jours des élections communales. Le débat qui les précède est parfois intense et nous ne sommes plus à l’époque durant laquelle la communication des partis passaient exclusivement par des affiches et des feuillets dans notre boite aux lettres.Avec l’arrivée de la radio puis de la télévision, on a vu fleurir les débats permettant la confrontation des idées. Fin des années 90, Internet a fait son entrée qui a permis la mise en ligne de sites dédiés à la présentation des partis et de leur programme.

Des forums étaient présents mais les échanges qu’ils contenaient n’avaient pas l’ampleur des débats que nous connaissons désormais sur les réseaux sociaux.

Et, à ce niveau, le succès de ces outils a permis une plus grande visibilité mais ils ont aussi ouvert la porte à de nombreuses dérives comme ce que l’on nomme désormais les fake news. Des informations qui apparaissent sur notre profil, parce que partagées par un ami qui y voit la confirmation de sa perception de l’évolution de notre société mais qui sont, en fait, des informations hors contexte ou s’appuyant sur des faits inventés.

La question de cette semaine : avant de la partager, notre ami a-t-il vérifié  l’information ?

Reconnaissons que ce n’est pas souvent le cas et que lorsqu’on le lui fait remarquer, on reçoit souvent un message d’excuse.

L’occasion de vous parler de cette initiative du journal " Le Monde " qui a créé la plateforme Decodex. Lancée en février 2017, elle a pour objectif de nous aider à vérifier et à recouper une information.

Comme le précisent les gestionnaires, nous devons partir du principe qu’une information donnée sur le Web, par un inconnu, sans que nous ayons la possibilité de la vérifier, doit être considérée plus fausse que vraie.

Un témoignage unique et non recoupé peut, bien entendu, être sincère mais, rien ne nous le garantit.

Sur le site, vous aurez l’occasion de découvrir de multiples conseils mais également des outils pour vous aider au quotidien. Et notamment, cette extension réalisée pour les navigateurs Chrome et Firefox qui vous indique, en temps réel si le site est plutôt fiable ou s’il diffuse régulièrement de fausses informations.

Pour vous guider dans vos recherches: