Surfons Tranquille: Facebook s'immice même dans votre smartphone

Les dérives liées à Facebook, dont on parle également beaucoup depuis quelques semaines, nous donne l’occasion de revenir sur son intrusion dans nos données privées, notamment via notre smartphone. Depuis quelques semaines, le réseau social vous offre la possibilité de télécharger l’archive de votre profil. Et de nombreux utilisateurs ont été surpris de découvrir que tous leurs appels téléphoniques et leurs sms avaient été collectés et stockés par Facebook.

Concrètement, ils découvrent que le réseau social sait avec qui ils se sont entretenus, à quel moment et combien de temps a duré l’appel. Et pour les SMS, c’est pareil, il sait avec qui ils ont été échangés et à quel moment. A ce stade, sur base des données téléchargées, impossible de savoir si Facebook a aussi conservé le contenu des communications.

Le mois passé, nous avions parlé du fonctionnement du système d’exploitation Android et des problèmes liés à sa sécurité. Et dans la situation évoquée cette semaine, il apparaît que seuls les smartphones fonctionnant avec ce système sont concernés.

Facebook s’est évidemment expliqué face à la situation décrite et s’il confirme avoir effectivement collecté ces informations, il les utilisait uniquement pour nous suggérer des personnes avec qui entrer en contact, via sa plateforme. Il affirme que ces données n’auraient pas été vendues à d’autres structures.

Nous l’avons déjà évoqué dans cette chronique, dans l’environnement Android, quand nous installons une application, nous lisons rarement les autorisations que nous lui donnons. Et dans le cas de celle de Facebook, nous lui donnons le droit d’accès aux données évoquées aujourd’hui.

Nous vous invitons donc à vous rendre dans les réglages de cette application sur votre smartphone. C’est assez facile, vous vous rendez dans la rubrique " Paramètres " et vous sélectionnez l’onglet " applications ". Pour certains environnement, il faudra choisir la rubrique " Gestionnaire d’applications ". Petite recherche de Facebook et vous appuyez sur l’icône. Dans la fenêtre qui va s’ouvrir, vous trouverez la rubrique " Autorisations ". Et là, vous faites le tri.

Un conseil qui s’appliquera aussi à d’autres applications installées sur votre smartphone.