Aller au contenu principal
Appelez le 101 pour une assistance policière urgente.
DSU

Surfons Tanquille: Phishing et paiements Neosurf...

La mésaventure de Claudine, victime d’un phishing qui nous permet cette semaine de vous rappeler quelques conseils pratiques. Mais commençons par son histoire :

Un soir, Claudine est contactée par sa sœur qui lui demande si elle a bien reçu les 800 euros qu’elle lui a envoyés. Interpellée, Claudine lui répond n’avoir jamais demandé l’envoi d’argent. Sa sœur lui explique alors qu’elle a donné suite à un mail dans lequel Claudine lui expliquait avoir perdu son portefeuille, lors d’un déplacement à Lille. Et comme, elle savait que Claudine devait se rendre dans cette ville, elle a cru au contenu du message.

Claudine lui demande à partir de quelle adresse mail elle a été contactée. Et elle découvre alors que l’escroc a créé une adresse mail en changeant un chiffre par rapport à son adresse initiale. Le prénom.nom0 est devenu prénom.nom1. Mais, pour voir ce détail, il faut cliquer sur le nom de la personne qui vous écrit.

Et puis, la sœur de Claudine aurait du se méfier du mode de paiement évoqué soit l’envoi de la somme via Neosurf.

Les codes Neosurf, vous pouvez, par exemple, les acheter dans une station-service ou chez votre libraire. Ils vont vous permettre de payer des achats en ligne sur les sites commerciaux qui acceptent ce mode de paiement.

Mais si un proche ou un ami vous demandent d’utiliser cette technique, la prudence s’impose. C’est donc au niveau du contenu du mail que vous devez être attentif.

La sœur de Claudine habitant le sud de la France, n’a pas été surprise qu' elle lui demande de se rendre dans un bureau de tabac pour acheter des codes Neosurf lui permettant d’envoyer la somme demandée. Pourtant cette expression " bureau de tabac " n’est certainement pas utilisée fréquemment par Claudine qui vit en Belgique.

Et donc, s’il s’agit d’un appel à l’aide d’une personne que vous connaissez et qui ajoute dans son message " ne m’appelle pas, je n’ai plus de téléphone ", vous prenez votre téléphone et vous la contactez.

Ce sera le moyen le plus simple de savoir si elle est bien la personne concernée.

Et puis, elle vous envoie un mail. Elle a donc accès à un ordinateur. Pourquoi ne pas utiliser une messagerie ? Vous pourrez même la voir par caméra interposée.