Classic 21 Sécurité : Planifier l'hiver

Votre véhicule est-il prêt pour affronter l’hiver ? En tout cas, sachez que la météo hivernale peut vous jouer des tours dans les prochains mois. Voilà pourquoi il faut être prêt à l’affronter, et pour cela, il vous faut un véhicule qui ne vous lâchera pas au pire moment. Voici le minimum vital à prévoir.

Premier point qui doit attirer votre attention, vos pneus. L’idéal reste le pneu hiver, et pas besoin d’une route enneigée pour qu’il marque sa supériorité par rapport au pneu été. Sa gomme a en effet une composition différente qui le rend de toute façon plus efficace sur route froide que le pneu été. Mais que vous vous équipiez ou non de pneus hiver, il faut de toute façon penser à vérifier la pression et à l’usure des pneus. Trop lisses, ils n’évacueront pas bien l’eau et vous risquerez l’aquaplanage.

Ensuite, le contrôle des freins. Ceux-ci  sont mis à rude épreuve durant l’hiver en raison des grandes quantités de sel épandus sur nos routes. La rouille est d’ailleurs un des principaux ennemis des diverses composantes du système de freins. C’est un contrôle facile à faire lors du changement de pneus.

Troisième point, la batterie. Une batterie en fin de vie vous laissera plus vite tomber en hiver en raison du froid, c’est donc le bon moment de la contrôler, et au besoin, de la changer.

Quatrième point, on en reparlera prochainement, la visibilité. Des vitrages propres vous empêchent d’être éblouis. Pensez à remplacer des essuie-glaces endommagés, à mettre du produit antigel lave-glace et à vous équiper de grattoir, chiffons et autres produits pour dégager vos vitres de la buée et du givre. Et pensez aussi à vérifier le bon fonctionnement de toutes vos ampoules !

Enfin, n’oubliez pas les lunettes de soleil ! Eh oui, il peut y avoir du soleil en hiver, et comme il est bas sur l’horizon, il est souvent plus gênant qu’en plein été !

Si vous n’aimez pas trop vous occuper des aspects techniques de votre voiture, votre garage propose sûrement un entretien "spécial hiver" grâce auquel vous minimiserez les risques de voir votre véhicule vous laisser tomber. Renseignez-vous !