Aller au contenu principal
Appelez le 101 pour une assistance policière urgente.
Banner DAS Calendar

Classic 21 Sécurité : La technologie contre les excès de vitesse

De plus en plus de véhicules sont équipés de série ou en option d’un régulateur et souvent également, d’un limiteur de vitesse. Combien de personne utilisent ceux-ci, c’est difficile à savoir. Cependant, bien utilisés, ce sont des petits outils technologiques qui peuvent vous épargner des PV de vitesse, c’est donc intéressant de s’y familiariser.

Le régulateur, appelé en anglais "cruise control", vous permet de déterminer la vitesse à laquelle vous souhaitez rouler, et la voiture fait le reste en maintenant cette vitesse. Le limiteur lui, vous permet de fixer une vitesse que vous ne voulez pas dépasser, mais c’est toujours à vous d’appuyer sur l’accélérateur pour avancer.

Personnellement, je préfère utiliser le limiteur de vitesse au régulateur.

Car avec un régulateur de vitesse classique, vous perdez  une partie de votre rôle de conducteur, qui est notamment de pouvoir adapter rapidement votre vitesse aux circonstances. Alors c’est vrai qu’on trouve des régulateurs couplés à des radars et qui freinent votre véhicule à l’approche d’obstacles, mais ça ne remplace pas l’analyse complète de son environnement par un conducteur. D’ailleurs, des études ont constaté une baisse moyenne de vigilance des conducteurs qui utilisent un régulateur. Si vous tenez tout de même à utiliser un régulateur, les experts conseillent de l’employer hors agglomération sur des routes assez droites et dégagées, en présence un trafic léger et avec une météo normale, et toujours en gardant le pied près du frein. Dans ces circonstances, le régulateur a certainement un intérêt.

Quant au limiteur, je le rappelle, le conducteur va pouvoir choisir lui-même la vitesse maximale qu'il souhaite ne pas dépasser. Si le conducteur tente d'aller au-delà de la vitesse qu'il a programmée, la pédale d'accélérateur devient inactive. Cependant, par mesure de sécurité,  une forte pression sur l’accélérateur permet de franchir la limite de vitesse fixée.
L'avantage du limiteur c'est qu'il peut être utilisé en toute circonstance, sur tous les types de routes et quelle que soit la densité du trafic. Et le conducteur reste maître à bord et est bien plus réactif qu’avec un régulateur.

Si votre véhicule est équipé de ces outils, et que vous ne les utilisez pas, c’est peut-être le bon moment de vous familiariser à ces accessoires qui peuvent vous faciliter la vie et vous épargner des photos de la police…