Classic 21 Sécurité : Gare à la distraction !

Une campagne de sensibilisation initiée par la Wallonie vous met actuellement en garde contre la distraction au volant, et particulièrement, contre la distraction générée par l’usage de smartphone.

Il est en effet courant de croiser des conducteurs en train de d’utiliser leur GSM en le tenant en main, soit pour téléphoner bien entendu, soit pour toutes les autres fonctions disponibles telles que les messageries ou encore les réseaux sociaux. Dans ce deuxième cas de figure, l’usage du smartphone est bien entendu encore plus dangereux, puisqu’au contraire d’une conversation téléphonique, le conducteur doit régulièrement quitter la route des yeux pour lire ou rédiger un message ou une publication.

Quand on les interroge à ce sujet, les Wallons sont nombreux à considérer que l’usage du GSM en conduisant est une source de danger bien sûr, mais aussi d’irritation. La campagne insiste d’ailleurs sur ce point pour faire comprendre à ceux qui le font qu’ils sont grosso modo perçus par les autres usagers, permettez-moi l’expression, comme des "cons dangereux". Espérons donc que le message de la campagne portera ses fruits et que le nombre d' "1-CON-100 (inconscients)" diminuera prochainement sur nos routes !

Rappelons au passage que tous les conducteurs sont concernés par ce danger du smartphone, y compris les conducteurs plus faibles comme les cyclistes ou les utilisateurs d’engins de déplacement légers que sont par exemple les trottinettes et les rollers. Ils peuvent d’ailleurs être verbalisés comme les automobilistes… Enfin, le danger concerne même les piétons, qui, même si ça ne fait pas l’objet d’une interdiction, se mettent en danger lors de traversées s’ils sont obnubilés par leur smartphone…