Aller au contenu principal
Appelez le 101 pour une assistance policière urgente.
DJT

Classic 21 Sécurité: Des indications à suivre !

A côté des personnes ayant une compétence de police, savez-vous qu’il y a beaucoup d’autres personnes qui peuvent à certains moments être investies d’une certaine responsabilité pour la régulation du trafic et vous donner des indications que vous devez suivre. Faisons un petit tour rapide.

Commençons par les membres des services publics d’incendie qui, depuis quelques années, peuvent régler la circulation à l’endroit d’une intervention.

En Belgique, on connait aussi très bien les signaleurs de courses cyclistes, mais il peut aussi y avoir des signaleurs pour d’autres épreuves sportives non motorisées, pour des événements culturels, sportifs ou touristiques. Ceux-ci peuvent arrêter la circulation avec un signal C3. Ils portent un plus un brassard avec la mention "signaleur".

Dans le même genre, on trouve aussi les capitaines de route pour cyclistes et motards en groupe.

Les groupes de cyclistes et de motocyclistes de 15 à 50 participants peuvent avoir au moins 2 capitaines de route, et les groupes de plus de 50 participants jusqu’à 150 doivent avoir au moins deux capitaines de route. Eux aussi, ils sont équipés d’un signal C3 et d’un brassard, avec ici la mention capitaine de route, et peuvent également stopper la circulation pour laisser passer le groupe qu’ils accompagnent. Dans le même ordre, on a aussi les guides des groupes de piétons ou de cavaliers.

Très appréciés aussi, on a les surveillants habilités. Leur rôle est très important aux abords des écoles, où ils aident les enfants à traverser. Mais ils peuvent également être employés pour des groupes de personnes âgées ou handicapées. Eux aussi font usage d’un signal C3 et portent un brassard tricolore. Ces surveillants habilités ont reçu une formation théorique et pratique. C’est d’ailleurs la condition pour recevoir leur habilitation.

Enfin, ne les oublions pas, il y a  les signaleurs de chantier, dont le rôle est de protéger le personnel qui est en train de travailler sur la voie publique.

Bref, vous le voyez, en dehors des personnes ayant une compétence de police, beaucoup d’autres peuvent régler la circulation pour aider d’autres usagers à circuler ou à travailler sur la voirie.  Ce qui vous est demandé, c’est de respecter leur travail pour d’évidentes questions de sécurité.

Dernière actualité