Aller au contenu principal
Appelez le 101 pour une assistance policière urgente.
Banner federale politie

Classic 21 Sécurité : Cyclomoteurs, il est temps de les immatriculer

Que se passera-t-il le 11 décembre prochain dans le domaine des véhicules en Belgique ? Si vous ne voyez pas, c’est peut-être que nous n’êtes pas concerné, ou que vous l’êtes mais que vous aviez perdu de vue l’importance de cette date. En fait, pour le 11 décembre, les cyclomoteurs et les quadricycles légers motorisés doivent avoir une immatriculation pour pouvoir circuler sur la voie publique.

Par quadricycle léger motorisé, on trouve notamment ce que beaucoup appellent à tort les " voitures sans permis ", à savoir ces petits véhicules à 4 roues limités à 45km/h.

Normalement, il aurait déjà fallu immatriculer tous ces engins pour décembre 2016, mais un délai supplémentaire d’un an avait été octroyé pour se mettre en ordre. Comme il m’étonnerait qu’on donne à nouveau un délai supplémentaire, il est donc plus que temps pour se mettre en ordre si vous possédez un cyclomoteur ou un quadricycle léger motorisé qui n’est pas encore immatriculé.

La personne qui souhaite régulariser un cyclomoteur ou un quadricycle léger doit le faire enregistrer auprès de Bpost sur la base du certificat de conformité ou d'une copie de celui-ci. Elle recevra alors un formulaire de demande d'immatriculation lui permettant d'obtenir une plaque d'immatriculation par l'intermédiaire de son assureur. Cette procédure coûte 42 euros.

Les personnes qui souhaiteront immatriculer leur cyclomoteur après la période de régularisation devront déclarer celui-ci à la douane avant que celui ne puisse être immatriculé. Un contrôle technique pourra aussi être exigé et le tout coûtera sans doute plus cher que l’actuelle procédure de régularisation.

Et si quelqu’un continue après le 11 décembre à circuler sans immatriculation ? En plus d’une forte amende, il risquera que son cyclomoteur soit saisi pour défaut d’immatriculation.

Bref, mieux vaut se mettre en ordre dans le mois qui vient.