Classic 21 Sécurité: Attachez vos enfants !

Lors des tournages de Contacts, nous faisons attention à ce qui se passe dans les véhicules que nous filmons. Ces derniers temps, nous sommes tombés régulièrement sur des voitures dans lesquelles des enfants évoluaient librement, sans être attachés, ni par la ceinture, ni dans un siège auto adapté.

Alors autant commencer par l’argument monétaire de la loi : un enfant non attaché ou mal attaché est une infraction du 3e degré, et dont l’amende minimale est de 174€. Alors que pour un adulte non attaché, c’est une infraction de 2e degré, avec une amende minimale de 116€.

Ce montant différencié est clairement destiné à faire en sorte que l’adulte responsable d’un ou de plusieurs enfants se montre encore plus attentif envers les mineurs qu’il transporte qu’envers lui-même.

Mais visiblement, ça ne suffit pas. Comme ne suffisent pas non plus tous les messages de prévention plus ou moins accrocheurs diffusés par les instances de sécurité routière depuis des décennies.

Mais comme l’enseignement est l’art de la répétition, je vous rappelle encore quelques lois de la physique et quelques données statistiques dans l’espoir que demain, tous les enfants circulent attachés dans les véhicules.

  • Ainsi, en cas de collision frontale, un conducteur dont le passager arrière n’est pas attaché court 5 fois plus de risques de mourir qu’un conducteur dont le passager est attaché. En clair, l’enfant non attaché derrière vous peut vous tuer en cas de choc.
  • Correctement utilisés et installés, les dispositifs de retenue pour enfants réduisent les risques de décès de 70% en cas d’accident
  • Un impact à 30 km/h équivaut à une chute d’un étage, mais si l’impact a lieu à 50 km/h, c’est l’équivalent d’une chute du 3e étage.
  • La ceinture de sécurité peut résister à des pressions de 2.5 à 3 tonnes, c’est bien plus que ce que vos bras peuvent supporter.
  • Enfin, une personne éjectée d’un véhicule court 5 x plus de risque de mourir que quelqu’un d’attaché.

Enfin, même pour un petit trajet, il est important de s’attacher ou attacher ses enfants, car la majorité des accidents a lieu sur des trajets connus et proches de chez soi. Pensez-y avant de prendre la route…