Service avis de recherche

Le Service avis de recherche fait partie de la Direction centrale des opérations de police judiciaire est en charge de la diffusion des avis de recherche dans les médias.

Chaque année, environ 400 avis de recherche sont diffusés par la Police fédérale à la demande du Procureur du Roi ou du Juge d'Instruction.

Chaque personne peut se manifester en tant que témoin : qu'il s'agisse d'un meurtre, d'une attaque à mains armées, ou d'un grave accident de circulation avec délit de fuite. Mais les appels à témoins se font également dans le cadre d'identifications de cadavres ou de suspects grâce à l'appui d'un portrait-robot ou d'images des caméras de surveillance.

Un avis de recherche, ça rapporte quoi ?

Un dossier diffusé sur trois trouve une résolution grâce au témoignage d'un téléspectateur ou d'un lecteur.

Plus de 150 avis de recherche sont diffusés annuellement pour des disparitions inquiétantes. La moitié de ces dossiers trouvent résolution à l'aide de 'témoignages clefs'. Quant aux 250 dossiers restants, 30 % trouvent une résolution ou une progression non négligeable dans l'enquête. En ce qui concerne les crime clips, le pourcentage atteint est de 65.

Qui réalise les avis de recherche ?

Un avis de recherche dans les médias peut être assimilé à une enquête de voisinage au niveau national.

Toutes les demandes de diffusion se font à la requête du Procureur du Roi ou du Juge d'Instruction. Les avis sont alors traités, puis envoyés vers les médias par le Service des Avis de Recherche, dépendant de la Direction centrale des opérations de police judiciaire.

Le Service des Avis de Recherche réalise deux types de diffusions :

  • Les avis de recherche de type 'court' et les 'Crime Clips': Avis avec photos ou vidéos qui sont diffusés avant ou après les journaux télévisés de la RTBF, de RTL-tvi ou de la VRT. Ces avis sont entièrement réalisés au sein de notre service. Il s'agit souvent de disparitions inquiétantes, qui engendrent la majorité des témoignages.
  • Les reportages et les reconstitutions diffusés par l'émission télévisée sur VTM : Les reportages et reconstitutions de dossiers judiciaires pour lesquels des témoins sont recherchés. Ceux-ci sont produits et réalisés par les diffuseurs de VTM.

Les avis de recherche sont également distribués à toutes les rédactions de la presse écrite pour publication, grâce à l'agence Belga.

Après publication, chaque avis peut encore être consulté ou visionné tranquillement sur le site de la police via l'adresse www.policefederale.be.

Le magistrat en charge du dossier apporte une limitation dans le contenu du texte à diffuser. C'est en fonction de l'urgence et du type d'éléments visuels mis à notre disposition qu'une décision sera prise quant à une diffusion d'un avis court, d'un Crime Clip, d'un reportage ou d'une reconstitution.

Dans la mesure où une diffusion d'un dossier est programmée par une émission télévisée, l'autorisation d'une commission de sélection présidée par un Magistrat s'avère nécessaire. Le respect des lois, notamment sur la vie privée, et du secret professionnel de l'enquète sont des points cruciaux.

Les témoins ou toutes personnes ayant des informations à transmettre peuvent le faire 24/24 heures au numéro gratuit 0800 30 300. Ceux qui préfèrent réagir par internet, peuvent envoyer un mail via la page 'avis de recherche' du site web de la police.