Les directions centrales

Les quatre directions centrales de la Police judiciaire fédérale sont basées à Bruxelles:

  • La Direction centrale des opérations de police judiciaire
  • La Direction centrale de la police technique et scientifique
  • La Direction centrale des unités spéciales
  • La Direction centrale de la lutte contre la criminalité grave et organisée

Ces quatre directions aident le parquet fédéral dans la coordination des dossiers concrets des directions déconcentrées. Etant structurées autour de phénomènes prioritaires ou de tâches spécialisées, elles peuvent fournir une expertise et un appui aux directions déconcentrées de la Police judiciaire fédérale, aux partenaires internes et externes.

Pour assurer la pérennité de l'ensemble, il ne suffit pas de conserver notre expertise, il faut aussi penser sans cesse à de nouveaux développements. Avec le contrôle qualité, cela constitue un rôle essentiel des directions centrales. Enfin, les directions centrales constituent un maillon important de la chaîne de sécurité, notamment à travers l'élaboration des programmes visant une approche globale, à l'aide de mesures administratives (donc préventives) et judiciaires, et proposant aux différents partenaires des méthodes de travail innovantes.

A côté de ces directions, le Service chargé des missions judiciaires spécialisées en milieu militaire se charge plus particulièrement des missions d'enquêtes spécialisées auprès des forces armées. Les membres du personnel du Service de la police judiciaire en milieu militaire sont chargés des missions d'enquêtes spécialisées auprès des forces armées.Les compétences de ce service s'étendent sur l'ensemble du territoire belge ainsi qu'aux localisations des forces de l'armée belge à l'étranger.Les activités de ce service sont pluridisciplinaires mais les enquêtes attribuées sont de nature de plus en financière (par ex. corruption, escroquerie, détournement de fonds, faux en écritures et usage de fausses pièces).