Le Fugitive Active Search Team est l'entité de la Direction centrale des opérations de police judiciaire chargé de la recherche de fugitifs.
Jusqu'en 2000, il n'existait pas en Belgique de service de police spécialisé dans la recherche active et structurée des fugitifs. Les prisonniers évadés et les condamnés en fuite étaient tout au plus signalés et arrêtés fortuitement à l'issue d'un contrôle de police. De nombreux grands criminels ayant organisé leur évasion demeuraient de cette manière hors d'atteinte, attendant le délai de prescription pour réapparaître impunément dans la société.
L'apparition du FAST dans le paysage policier a mis fin à cette impunité, les condamnés échappés de prison et les suspects en fuite étant recherchés en Belgique et à l'étranger. Le FAST a veillé, en grande partie grâce à ses bons résultats, à ce que l'exécution des peines reçoive de plus en plus d'attention auprès de la police et de la magistrature.Il y a maintenant davantage de motivation afin d'enrayer le sentiment d'impunité et l'exécution de la peine est considérée comme une priorité par les responsables de la Justice.
Le FAST peut être contacté via l'adresse e-mail : djo.fast@police.belgium.eu