Speed marathon: Les infractions augmentent en nombre et en gravité

Du 05 au 06 octobre a eu lieu la 17e édition du marathon de la vitesse à 556 endroits de notre pays.

La police intégrée a contrôlé un total de 792.546 véhicules, soit moins que lors des marathons précédents. Cette baisse pourrait s’expliquer par le télétravail généralisé suite à la grève des transports ferroviaires.

On note une augmentation du nombre de conducteurs en infraction par rapport à la 16e édition, avec cette fois, 4,23% de conducteurs en excès de vitesse.

Le nombre de retraits de permis de conduire pour vitesse excessive est également plus élevé qu’en début d’année, avec 318 retraits de permis.

Ces résultats sont vraiment élevés dans la mesure où cette action de contrôle avait été massivement annoncée et les conducteurs, prévenus.

Nous constatons également que le pourcentage de conducteurs en infraction ne cesse d’augmenter d’année en année, ce qui s’explique probablement par les moyens techniques mis à la disposition de nos services (davantage de radars-tronçons, tolérance zéro pour les radars-tronçons,…).

Nous continuerons donc à contrôler la vitesse, qui, lorsqu’elle est excessive, reste l’un des tueurs de la route. En effet, diminuer sa vitesse moyenne, ne fût-ce que de 1 km/h, peut déjà sauver des vies.

L’arrivée de la tolérance zéro était donc une évolution indispensable dans la lutte contre les chauffards. La vitesse excessive est encore trop souvent acceptée socialement ; raison pour laquelle il nous faut nous axer sur tous les usagers et sur les petits et grands excès de vitesse.

Speedmarathon