Surfons Tranquille: Attention si vous changez de câble de recharge !

Vous utilisez probablement cet accessoire quotidiennement. Le chargeur reste cependant un moyen pour les pirates de s'introduire sur vos appareils !  

Avec le temps, votre câble de recharge (ou de transfert de données) peut s'user. Pour le remplacer, vous êtes peut-être tenté par le fait de réaliser un achat en ligne. Soyez néanmoins très prudent! "Des hackers ont réussi à développer un câble contenant une puce WiFi qui leur permet de prendre le contrôle de votre ordinateur. Si on regarde ce câble de l’extérieur, on ne voit rien de particulier. Il est identique à celui que vous connaissez. Mais si on ouvre la prise USB, on y découvre un petit circuit imprimé qui correspond à ce module WiFi. Une fois branché, le pirate va pouvoir envoyer des commandes dans votre ordinateur", prévient le commissaire Olivier Bogaert, de la Federal Computer Crime Unit. Le pirate pourra ainsi prendre le contrôle de votre ordinateur lorsque vous ne l'utilisez pas. Et le stratagème est redoutable. "Le concepteur de ce câble pirate les fait désormais fabriquer par une entreprise. Les hackers qui vont s’en porter acquéreurs pourront, par exemple, les proposer à un prix dérisoire sur des sites de petites annonces, en expliquant ne plus en avoir besoin après la perte de leur téléphone.

Un danger pour l'entreprise aussi 

Outre le risque pour vos données personnelles, vous êtes nombreux à recharger votre téléphone au travail, avec les dangers qui s'en suivent. "Grâce aux informations partagées lors de l’achat, le pirate peut vous localiser et l’infrastructure de votre employeur pourrait en subir les conséquences. Nous vous invitons donc à la prudence et si vous devez remplacer un accessoire de ce type, vérifiez qu’il est bien proposé par la marque de votre téléphone ou de votre tablette.