L’intervention, le job de mes rêves !

En préambule du salon de l’emploi Young Talent in Action XXL le 21 octobre prochain, la Police Fédérale a offert à trois étudiants l’opportunité de passer une journée de stage au sein d’une unité opérationnelle (à la Police Aéronautique, la Police des Chemins de Fer et la Police de la Route), histoire de leur donner un avant-goût du métier. Et si cette expérience ne les a pas encore convaincus de s’engager à la police, ils auront, ce jour-là également et avec d’autres jeunes âgés de 17 à 27 ans, l’occasion de prendre part à un speed dating avec le commissaire général ou un autre ambassadeur de la police !  

Nathan U en Robert Verleyen

Nathan Usman, stagiaire à la Police des Chemins de Fer de Bruxelles : « L’intervention, c’est le job de mes rêves ! » 

Frais émoulu de l’enseignement secondaire, Nathan passe actuellement les tests d’entrée pour accéder à la formation d’inspecteur. Cette journée passée à la Police des Chemins de Fer de Bruxelles a renforcé son enthousiasme. « J’ai assisté au briefing matinal de 6 h 30, puis j’ai pu visiter le poste de contrôle frontalier Eurostar ainsi que RAMCO, le dispatching qui reçoit les appels. »  

Après un petit exposé sur la problématique des documents faux et falsifiés, Nathan a pu suivre une patrouille d’intervention dans la gare de Bruxelles-Midi. « C’était la partie la plus chouette du stage, au même titre que les rencontres avec les (futurs) collègues. L’intervention, c’est le job de mes rêves ! Et de préférence dans ma ville », glisse-t-il en catimini, « car dans une grande ville (à Gand, NDLR), il se passe beaucoup de choses. Cela permet de varier les plaisirs ! Ceci étant dit, après la journée d’aujourd’hui, je signerais également à deux mains pour un poste à la Police des Chemins de Fer de Bruxelles ! »     

Commissaire Robert Verleyen, chef du service d’intervention de la SPC Bruxelles et accompagnateur de stage : « À la police, vous avez l’avantage de pouvoir changer de métier sans perdre votre emploi ! » 

Young talents in action

Le commissaire Robert Verleyen voit-il l’accueil et l’accompagnement d’un jeune stagiaire comme une contrainte et une perte de temps ? « Absolument pas ! Nous déplorons un déficit de personnel, donc tous les moyens sont bons pour recruter des candidats. C’est également l’occasion de montrer en quoi consiste notre quotidien, pas uniquement les actions que l’on voit à la télévision, mais aussi toutes les facettes du métier, en ce compris le ‘travail de bureau’ effectué en coulisse. Pareille initiative mérite en tout cas d’être réitérée ! » 

Le commissaire Verleyen est entré à la police en 1996. Depuis lors, il a construit sa carrière tant de manière « horizontale » (dans différents services) que « verticale » (en passant des examens de promotion). A-t-il des conseils à donner à Nathan ? « Le métier de policier est le plus beau du monde. Si ce n’était pas le cas, je ferais autre chose. Il est bon de se fixer un objectif, comme un job au sein d’un service d’intervention, mais sans en faire une obsession pour autant. À la police, vous avez l’avantage de pouvoir changer de métier sans perdre votre emploi ! Il y a en outre des opportunités de promotion à saisir. Il faut faire son chemin, petit à petit. Et pourquoi pas à la Police des Chemins de Fer ? Lorsqu’on reçoit un bon accueil quelque part, j’espère qu’on ne l’oublie pas, dit-il avec un petit sourire et un clin d’œil. Nous sommes toujours à la recherche de bons candidats ! » 

 

Young Talent in Action XXL 

21 octobre 2019, à Bozar - Bruxelles