Aller au contenu principal
Appelez le 101 pour une assistance policière urgente.
Banner DAS Calendar

Classic 21 Sécurité: Le printemps et les motos reviennent...

Avec l’arrivée de la bonne saison, on revoit davantage de motos sur la route. Pour ceux qui n’ont pas beaucoup roulé pendant l’hiver, c’est le bon moment de contrôler sa moto et de remettre le pied à l’étrier en douceur. C’est pour les y aider que se tient le 25 mars la Journée du Motard.  Sur différents sites en Wallonie et à Bruxelles, vous pourrez notamment procéder à un check up gratuit de votre moto ou encore faire une balade encadrée par des moniteurs professionnels.

Toute l’info utile sur cette Journée du Motard se trouve sur Internet. Mais si vous n’avez pas l’occasion de venir à cette Journée du Motard, voici quelques conseils pour la reprise de la moto.

Premièrement, il faut contrôler différents éléments de sa moto, comme les pneus, l’éclairage, les freins, la batterie et les différents liquides. Les pneus, par exemple, se sont probablement dégonflés durant la pause. Contrôlez aussi leur état général ! Il faut également vérifier le bon fonctionnement de l'installation de freinage, en particulier l'épaisseur restante des patins et des disques. La batterie, de son côté,  s’est probablement déchargée pendant la période d’inactivité de la moto.

Ensuite, sur la route, il est conseillé de conduire plus prudemment en début de saison, afin de se réhabituer progressivement à la moto et à la circulation. Soyez notamment très vigilants lors des premiers freinages et des premières courbes que vous allez aborder.  De même, il est important de se rappeler que les automobilistes ont perdu l’habitude de voir beaucoup de motos sur la route durant l’hiver.

Enfin, rappelons qu’il faut s’équiper de vêtements adéquats, que l’on soit le pilote ou le passager de la moto. Un  casque homologué est obligatoire, mais il faut aussi porter une veste et un pantalon, ou une combinaison, ainsi que des gants et des bottes ou bottines qui protègent les chevilles. Nous recommandons de privilégier le port d’équipements spécialement conçus pour la pratique de la moto, car ils sont les seuls à vous proposer une protection optimale en cas de chute.

Aux automobilistes, on peut rappeler que ce que demandent particulièrement les motards, c’est que ceux-ci annoncent bien à l’avance toutes leurs manœuvres ou changements de bandes, et aussi qu’ils utilisent convenablement tout ce qui est à leur disposition pour observer leur environnement, je pense bien entendu aux rétroviseurs en tout premier lieu.