La bonne sécurisation de vos comptes sur internet.

Le 'Center for Cyber ​​Security Belgium' et la 'Cyber ​​Security Coalition' lancent ce mois-ci une campagne de sensibilisation à la cybersécurité. Cette année, l'accent sera mis sur la bonne sécurisation de vos comptes et on souhaite encourager l'internaute à sécuriser fortement ses comptes avec une vérification en deux étapes.

Certaines personnes continuent d’utiliser des mots de passe comme 123456, azerty, Star Wars ou leur nom et année de naissance. Ce n'est pas une bonne idée, car ces mots de passe n’offrent aucune sécurité. Il existe des programmes qui déchiffrent automatiquement vos mots de passe en essayant les mots de passe les plus courants. 

Découvrez ici ce qu'il vous reste à faire et à ne pas faire pour avoir des mots de passe sûrs et efficaces. La règle d’or pour votre mot de passe est : plus il est long, plus il est sûr.

A faire : 

  • utilisez la procédure de vérification en deux étapes

La vérification en deux étapes se compose généralement d’un élément que vous connaissez (par exemple, un mot de passe) et d’un élément que vous possédez (par exemple, un téléphone portable) ou un élément biométrique (par exemple une empreinte digitale). Lors d’une première étape, connectez-vous à votre compte à l’aide de votre mot de passe (Facebook, Twitter, Google, Microsoft, etc.). Lors de la deuxième étape, ce compte envoie un code à votre téléphone portable que vous introduisez pour accéder à votre compte. Il existe encore d'autres moyens d'authentification en 2 étapes comme Google Authenticator App ou les clés physiques. Nous recommandons d'utiliser la vérification en deux étapes lorsqu'elle est disponible. C'est simple et sûr.

  • combinez les majuscules, les minuscules, les chiffres et les symboles

Les chiffres, les majuscules et les symboles rendent votre mot de passe plus difficile à déchiffrer et permettent beaucoup plus de combinaisons. Vous pouvez les utiliser n'importe où dans votre mot/phrase de passe.

  • utilisez un long mot de passe

Utilisez un mot de passe de plus de 13 caractères.

A ne pas faire : 

  • n'utilisez pas de mot de passe prévisible
  • n'utilisez pas le même mot de passe pour chacun de vos comptes
  • ne partagez pas vos mots de passe
  • ne conservez pas vos mots de passe dans un endroit visible (ne collez surtout pas de post-it contenant votre mot de passe sur votre écran)
  • n'utilisez pas le même mot de passe pendant plusieurs années

Des plus amples renseignements vous trouverez ici.