Plus de 1000 plants de cannabis découverts par nos inspecteurs de police

Faits : Exécution de 8 mandats de perquisition dans le cadre de dossiers de culture de stupéfiants, de détention d’arme et de traitement des êtres humains

Date et lieu : Le 22/05/2019 de 03.30 heures à 18.00 heures à Schaerbeek, Anderlecht, Laeken, Haren, Jette et Quaregnon

Suspect : M.G, 23 ans, homme ; H.A, 23 ans, homme ; H.K, 23 ans, homme ; S.L, 29 ans, homme, L.M, 37 ans, homm, H.G, 28 ans, homme 

En mars 2019, la Zone de Police Bruxelles Nord (Schaerbeek, Evere, Saint-Josse-Ten-Noode) a ouvert un dossier à charge d’une bande d’individus s’adonnant à la culture de stupéfiants.

Divers devoirs d’enquête permettent aux enquêteurs d’identifier et de localiser plusieurs suspects. L’un d’eux est notamment impliqué dans un dossier de traite des êtres humains. L’enquête permet également de déceler un trafic d’armes. Suite à ces informations, le Juge d’Instruction délivre huit mandats de perquisitions qui ont été menées à Schaerbeek, Anderlecht, Laeken, Haren, Jette et Quaregnon le 22/05/19.

Dossier de plantations de cannabis

Les perquisitions ont permis de retrouver une plantation de cannabis de 1.015 plants, 750 grammes de marijuana ainsi que 9.300€ et 2 armes. Trois suspects (H.K, S.L, L.M) sont interpellés, deux d’entre eux (S.L, L.M) sont placés sous mandat d’arrêt. Deux autres suspects étrangers au dossier sont également interpellés, l’un s’est vu remettre une décision d’éloignement vers l’Albanie par l’OE tandis que le deuxième a reçu un ordre de quitter le territoire. Le dernier suspect, H.G, a été arrêté ce 24/05/19 à Brussels Airport à la sortie de l’avion de retour d’Espagne.

Dossier de détention d’armes

Les devoirs d’enquête menés dans le cadre du dossier de culture de stupéfiants ont aussi permis d’identifier deux autres suspects (H.A et M.G) et de découvrir un véhicule dans lequel des bijoux très probablement recelés (montres, montres à gousset, bagues, etc) et une arme de poing sont retrouvés. Le suspect H.A est expulsé vers l’Albanie. Le propriétaire du véhicule, impliqué dans le dossier, a été arrêté ce 20/05/19 aux Pays-Bas et expulsé en Albanie suite à son signalement Schengen.

Dossier de traite des êtres humains

Un autre dossier a également été ouvert sur le suspect M.G, identifié suite à l’enquête menées dans le cadre du dossier de culture de stupéfiants, qui était le souteneur de son épouse âgée de 19 ans. Celle-ci se prostituait dans une vitrine. Suite aux perquisitions, MG. est intercepté et 1.300 euros sont saisis. Le suspect est placé sous mandat d’arrêt et son épouse s’est vu remettre un ordre de quitter le territoire.