Découverte de 3 plantations de cannabis par la Zone de Police Bruxelles Nord et saisie de 3.550 plants de cannabis

 

En janvier 2021, à la suite d’une autre enquête de culture de stupéfiants, la Zone de Police de Bruxelles Nord (Evere, Schaerbeek et Saint-Josse-ten-Noode) avait saisi 6300 plants de cannabis et 141 kg de marijuana lors de la découverte de 3 plantations de cannabis. Les enquêteurs de la Brigade Judiciaire Centralisée poursuivirent leur enquête.

Cette enquête a permis d’identifier des suspects et de localiser le lieu de retraite tout comme quelques plantations de cannabis.

 

Le vendredi 23 avril, le Juge d’Instruction à Bruxelles a délivré 3 mandats de perquisition exécutés, sous la coordination de la Zone de Police de Bruxelles Nord. Le jeudi 6 mai, ce sont 4 nouveaux mandats de perquisition qui ont été exécutés.

 

Ces perquisitions ont permis, entre autres, de saisir environ 60.050 €, un véhicule (une Audi A6 break) et 3 Kg de marijuana supplémentaires.

Trois plantations de cannabis ont également été découvertes : deux situées à Anvers (1200 plants et 950 plants) et une à Schaerbeek (1400 plants). Soit, un total de 3.550 plants de cannabis en plus.

 

A la suite de ces perquisitions, 7 suspects ont été arrêtés le 23 avril et le 6 mai.

Cinq d’entre eux ont été mis à disposition du Juge d’Instruction à Bruxelles. 2 suspects ont été mis sous mandat d’arrêt.

Les 2 suspects restants, ont été mis à disposition de l’Office des Etrangers.

 

Au total de ces opérations débutées en janvier 2021, 6 plantations ont été découvertes (9.850 plants), 144 kg de marijuana ont été saisis ainsi que 106.350 € et 3 véhicules. Par ailleurs, 23 personnes ont été arrêtées, 11 d’entre-elles ont été mises à disposition du Juge d’Instruction et 9 ont été mises à disposition de l’Office des Etrangers.

 

 

Cette opération s’est déroulée sans incident ni blessé.