Sécurité routière : les chiffres de Janvier-Avril 2019

01.01.2018 - fin indéterminée

La zone de police Bruxelles Nord (Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Evere) a fait de la sécurité routière l’une de ses plus importantes priorités.  

Afin de relever au mieux ce défi, un investissement massif, tant d’un point de vue matériel qu’humain, a été consenti. Grâce au projet Traffic a matter of everyone tous les membres des forces de l’ordre de la police locale mettent le focus sur la verbalisation de problématiques dangereuses sur notre territoire, à savoir, le stationnement gênant et dangereux, le respect des feux de signalisations, la conduite sous influence et le port de la ceinture de sécurité, avec une attention particulière pour les enfants. 

Par ailleurs, les services radars de la zone de police ont été renforcés afin de lutter contre les excès de vitesse sur le territoire de nos trois communes. Le projet des axes prioritaires, dit Axes rouges, a largement contribué a augmenté le nombre de véhicules contrôlés. Alors, chers conducteurs et chères conductrices, levez le pied car ça flashe sur la zone !

La vitesse de plus en plus contrôlée

Cette année, entre le mois de janvier et d’avril, de nombreux voyants sont au vert dans les différentes catégories de chiffres de verbalisation pour la sécurité routière. Sur les quatre premiers mois de l’année, les policiers, ont en comparaison avec la même période en 2018, verbalisé beaucoup plus d’infractions liées au dépassement de la vitesse autorisée (+153 % !).

Verbalisation :

résultats Janv-Avril 2018 >< Janv-Avril 2019 

Hausse de 42% de la verbalisation (25.224-> 35.739) dont voici les principaux éléments : 

   + 153% dépassement de la vitesse (radar fixe, radar mobile, radar tronçon) 

   + 17% pour GSM au volant 

   + 13% pour non-port de la ceinture de sécurité 

  2.524 conducteurs ont soufflé 

  -> 97 % étaient SAFE 

 

Dans le même temps, le nombre d’accidents avec lésions corporelles diminue également de 6 %. Dans la même veine, les membres de la zone Bruxelles Nord ont également dressé 17 % de PV en plus pour des infractions d’utilisation de GSM au volant et 13 % en plus pour non-port de la ceinture de sécurité. Enfin, concernant l’alcool au volant entre janvier et avril, 2.524 conducteurs ont soufflé. Parmi eux, 64 conduisaient sous influence et 13 étaient Alerts. Sur cette période, le taux de conducteurs ayant soufflé SAFE s’élève à 97 %.

Accidents avec lésions corporelles :

résultats Janv-Avril 2019 

Baisse de 6% des accidents avec lésions corporelles entre janvier et avril 2019 et la même période en 2018. 

Sur les cinq premiers mois de cette année, la zone compte un taux d’accidents avec lésions corporelles de 2,2 accidents pour 1000 habitants. Soit un résultat meilleur que l’ensemble de 2018 (2,54 pour 1000). La moyenne régionale était, elle, de 3,2 en fin d’année dernière. 

 

Dans le détail, et par souci de transparence, retrouvez l’ensemble des chiffres mis à jour chaque mois en annexe. 

Rues
Sur le territoire de la zone de Police Zone de Bruxelles Nord (Schaerbeek, Evere, Saint-Josse-ten-Noode)