Le Plan Zonal de Sécurité 2020-2025

Le Plan Zonal de Sécurité est un plan stratégique, c'est-à-dire qu'il met en évidence les objectifs stratégiques que la zone de police tendra à atteindre aussi bien au niveau des phénomènes de sécurité que de son fonctionnement interne.

Dans le cadre du Plan Zonal de Sécurité (PZS) 2020 – 2025, deux priorités ont été définies. Premièrement, la sécurité routière en tant que priorité zonale. C’était déjà le cas pour le précédent PZS. Deuxièmement, le développement d’approches multidisciplinaires par quartier sur base du principe d’autonomie des commissariats.

Premièrement, la sécurité routière continue à retenir toute notre attention afin de diminuer les accidents avec blessés en s’orientant sur leurs causes. C’est pourquoi, l’accent est mis sur la prévention visant tout particulièrement les piétons et les cyclistes, principales victimes des accidents mais aussi sur la répression en matière de vitesse excessive, de conduite sous influence, d’utilisation du GSM au volant, de franchissement de feux rouges ou encore de non-port de la ceinture de sécurité mais également le stationnement asocial.

La deuxième priorité concerne le développement d’une approche multidisciplinaire par quartier. L’objectif visé est de fournir, en collaboration avec tous les partenaires, une réponse rapide et concertée aux problématiques de quartier.

Cette approche part du principe que la police n’est qu’un acteur de la chaîne de sécurité. Les solutions doivent être portées par l’ensemble des acteurs concernés comme par exemple la commune, les associations de citoyens, les commerçants, les écoles …. La particularité de ces plans d’action multidisciplinaires repose sur une méthodologie connue des services de police. Ceux-ci vont d’abord caractériser les problématiques des quartiers, identifier les acteurs du quartier et leurs attentes. Ensuite, avec ces acteurs, la police locale va rechercher les causes et identifier des solutions à ces problématiques. Vient ensuite la mise en œuvre de ces solutions et leur évaluation. Dans le jargon policier, on appelle cela la méthodologie CRIME.

Un échange de bonnes pratiques

À l’heure d’une 1re évaluation, cette approche a rappelé l’importance de la présence visible des policiers sur le terrain et d’un contact direct police–citoyens. La police locale a constaté également que les problématiques relayées par les acteurs sont assez similaires dans les différents quartiers identifiés. Cela permet un échange de bonnes pratiques entre commissariats.

Notre Zone de police va poursuivre la mise en œuvre de ces plans d’action locaux, tout en restant présente dans tous les quartiers schaerbeekois, everois et tennoodois !

 

Vous pouvez retrouver le Plan Zonal de Sécurité 2020-2025 ci-dessous

Notre Note de Politique Générale vous donnera également des données actualisées.

Annexes
PZS 2020-2025 (1.42 Mo)