TROUBLE DU COMPORTEMENT TDA/H

Thème de l’action  

Apprendre à mieux communiquer 

 

Groupe Cible  

Public-cible : Les professeurs. 

Nombre de participants : de 10 à 15 participants. 

 

Objectifs 

  • Informer sur le TDA/H. 

  • Identifier les difficultés liées aux TDA/H (attention, hyperactivité, impulsivité, estime 

de soi, organisation, habiletés sociales, gestion des émotions, ….). 

  • Identifier les outils concrets permettant de surmonter ces difficultés et accompagner 

les enfants. 

  • Informations théoriques : approche scientifique du TDA/H, description clinique, diagnostic, causes, traitements, approche psycho-éducative visant à développer des stratégies de compensation des déficits liés au TDA/H, etc. 

  • Echange d’expériences, analyse de situations difficiles rencontrées par les participants et recherche de solutions.  

  • Appel à la participation active des participants : partage d’expériences, débats, travaux en sous-groupes, mises en situation. 

 

Contexte et description de l’action :  

Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) touche 5 % des enfants en âge scolaire. Les enfants qui en sont atteints présentent des 

problèmes d’attention/concentration souvent accompagnés d’hyperactivité motrice et d’impulsivité. 

En moyenne, 1 à 2 enfants par classe sont recensés. Ce trouble engendre beaucoup de difficultés et est incriminé dans l’échec scolaire et socio-relationnel. 

  • Présentation Power-Point. 

  • Discussions/débats/échange d’expérience 

 

Durée de l’action  

Prévoir une demi-journée. 

 

Délai de la demande  

Un mois avant le début du projet.  

 

Moyens nécessaires :  

Financier : Néant 

Humain : Directions et enseignants 

Matériel : Néant 

Infrastructure : Une classe/local   

 

Contact  

contact@etterbeek-prevention.be