Présentation

Mesdames, Messieurs,  

L' offre que vous allez parcourir répertorie l’ensemble des activités que la police locale ainsi que le service de prévention communal mettent à votre disposition dans les prochains mois et particulièrement pour la rentrée 2019-2020.   

Des activités proposées par nos services pour tenter d’apporter des réponses concrètes tout en sensibilisant aux enjeux comme le cyberharcèlement, les problèmes d’assuétude en passant par l’éducation citoyenne ou encore les enjeux en lien avec la sécurité routière. Des enjeux qui sont au cœur du quotidien de nos établissements scolaires, de la vie des parents et des enfants, du corps enseignant et de la police locale. Cette brochure s’adresse donc tant aux enfants et adolescents qu’aux professeurs ou aux parents.  

A l’origine de cette brochure : une décision du collège de police de notre zone de police Montgomery qui visait à renforcer l’offre de services envers les établissements de tous les réseaux confondus qui accueillent des enfants sur le territoire de nos 3 communes (écoles, crèches, académies…). Et ce, en créant notamment un point de contact unique « Ecoles » au sein de notre zone de police pour faciliter les contacts entre les établissements scolaires et la police, dans le but de créer un réseau et de centraliser ainsi toutes vos demandes en rapport avec la sécurité ou l’éducation à la sécurité.   

Depuis sa création, ce point de contact a diverses réalisations à son actif : la rédaction de fiches « Ecoles/ Académies/ Crèches » qui ont été remplies en étroite collaboration avec vous et qui permettront à la police de disposer d’informations à jour au cas où elle serait appelée à intervenir pour une situation de crise dans un établissement.  Le point de contact a aussi coordonné l’opération « Cartables » à la rentrée scolaire de septembre 2018 et a lancé l’opération « Back to school » après les congés de la Toussaint et de fin d’année.  Enfin, il s’est à plusieurs reprises mis autour de la table avec les services de prévention de nos trois communes en vue de pouvoir vous présenter l’offre pédagogique intégrée que vous avez en mains.  

Nous espérons donc que cette offre vous intéressera et qu’elle permettra de renforcer notre collaboration dans l’intérêt de nos enfants. En gardant à l’esprit que « les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain»  et qu’en investissant dans ceux-ci, nous travaillons à un monde futur meilleur.  

Michael Jonniaux 

Commissaire-Divisionnaire 

Chef de Zone 

Zone de police Montgomery 

 

 

Vincent De Wolf 

Président du Collège de Police 

Bourgmestre 

Commune d’Etterbeek 

Olivier Maingain 

Bourgmestre 

Commune de Woluwe-Saint-Lambert 

Benoit Cerexhe 

Bourgmestre 

Commune de Woluwe-Saint-Pierre 

 

.