L’estime de soi chez l’enfant/L’ADOLESCENT

Thème de l’action : 

Initiation à la psychologie infantile 

 

Groupe Cible : 

  • Public-cible : Tout public. 

  • Nombre de participants : de 10 à 15 participants. 

 

Objectifs : 

  • Appréhender le concept d’estime de soi, son origine et ses composantes. 

  • Identifier les différents types d’estime de soi. 

  • Connaître les attitudes qui favorisent le développement de l’estime de soi chez l’enfant. 

  • Expérimenter des outils concrets pour construire l’estime de soi. 

 

Contexte et description de l’action :  

L’estime de soi doit être nourrie dès le plus jeune âge par les parents et les éducateurs. 

Une bonne estime de soi est à la base d’un développement harmonieux de l’enfant et constitue un facteur de prévention de l’agressivité et de la violence. 

L’estime de soi favorise les apprentissages et est reconnue comme un élément essentiel à la réussite scolaire. 

Pour bâtir leur estime personnelle, les enfants ont besoin de se sentir aimés et acceptés, encouragés, valorisés et écoutés. Les messages positifs - si fondamentaux qu’ils soient - ne sont pas toujours évidents à créer et dépendent du contexte, de l’enfant lui-même et d’obstacles liés au parcours personnel. 

 

  • Présentation Power-Point. 

  • Discussions/débats/échanges d’expériences 

 

Durée de l’action :  

Prévoir une demi-journée. 

 

Délai de la demande :  

Un mois avant le début du projet.  

 

Moyens nécessaires :  

  • Financier : Néant 

  • Humain : Direction et enseignants 

  • Matériel : Néant 

  • Infrastructure : Néant   

 

Contact :  

contact@etterbeek-prevention.be