Les effets su stress sur le cerveau de l’enfant

Thème de l’action : 

Initiation au neuroscience 

 

Groupe Cible : 

  • Public-cible : professeurs/membres du personnel scolaire/parents. 

  • Nombre de participants : de 10 à 15 participants. 

 

Objectifs : 

La sensibilisation a pour but de mieux cerner les mécanismes physiologiques liés au stress, de différencier un bon stress d’un mauvais stress, et prioritairement de démontrer pourquoi le stress chez un jeune enfant peut vite s’avérer toxique et engendrer des effets pernicieux et durables. Un détour sur les structures cérébrales principales sera effectué en vue de cerner l’imbrication étroite entre le stress, le profil de l’enfant et l’escalade développementale en cas de stress toxique et prolongé. 

 

Contexte et description de l’action :  

Cette présentation s’inscrira dans une perspective interactionniste et visera à illustrer que les enfants ne sont pas tous égaux face à la gestion et à l’interprétation du stress. Le tempérament en lien avec le fonctionnement cérébral et son développement structurel constituera le fil conducteur de cette présentation. 

En matière de prévention, les données suivantes seront abordées : qualité du climat relationnel et éducatif entre l’enfant et l’adulte, la compétence sociale et l’estime de soi de l’enfant comme éléments majeurs de protection contre les effets du stress. 

  • Présentation Power-Point. 

  • Apports théoriques 

 

Durée de l’action :  

Prévoir une demi-journée. 

 

Délai de la demande :  

Un mois avant le début du projet.  

 

Moyens nécessaires :  

  • Financier : Néant 

  • Humain : Direction et enseignants 

  • Matériel : Néant 

  • Infrastructure : Une classe/local   

 

Contact :  

contact@etterbeek-prevention.be