La qualité de la relation entre le professeur et l’eleve, la communication avec les parents

Thème de l’action : 

Apprendre à mieux communiquer 

 

Groupe Cible : 

  • Public-cible : Les professeurs. 

  • Nombre de participants : de 10 à 15 participants. 

 

Objectifs : 

  • Aborder les aspects principaux d’une relation positive. 

  • Montrer ses effets sur l’enfant/le parent. 

  • Identifier les obstacles à une communication efficace. 

  • Indiquer les effets d’un dysfonctionnement relationnel sur le jeune ou son parent. 

 

Contexte et description de l’action :  

La relation entre les élèves et les enseignants dépasse largement le cadre de la relation pédagogique. 

Une relation positive (chaleureuse, soutenante et non conflictuelle) a de l’impact non seulement sur la qualité de l’apprentissage des élèves, leur motivation scolaire, leur comportement mais aussi sur le vécu professionnel des enseignants. Une communication positive avec les parents est également très importante à tenir. 

Les enseignants ont le pouvoir d’entretenir une relation privilégiée avec les jeunes. 

  • Présentation Power-Point. 

  • Discussions/débats/échange d’expérience. 

  • Mises en situation 

 

Durée de l’action :  

Prévoir une demi-journée. 

 

Délai de la demande :  

Un mois avant le début du projet.  

 

Moyens nécessaires :  

  • Financier : Néant 

  • Humain : Direction et enseignants 

  • Matériel : Néant 

  • Infrastructure : Une classe/local   

 

Contact :  

contact@etterbeek-prevention.be