Comprendre l’importance de l’attachemenrt dans la vie d’un jeune

Thème de l’action : 

Comprendre la psychologie de l’enfant 

 

Groupe Cible : 

  • Public-cible : professeurs/parents. 

  • Nombre de participants : de 10 à 15 participants. 

 

Objectifs : 

Connaître la réalité des difficultés d’attachement et l’importance du tissage d’un lien de qualité est un des objectifs de la formation.  

 

Différentes questions peuvent être abordées : 

 

  • Comment répondre au besoin d’affection avec la juste distance ? 

  • Comment tenir bon dans une relation sans cesse testée ? 

  • Comment ne pas se laisser entraîner par les émotions affectueuses ou au contraire agressives ? 

  • Que peut-on dire aux parents ? 

  • Que peut-on dire à l’enfant ? 

 

Contexte et description de l’action :  

L’attachement est un lien qui suggère une relation chaleureuse et la proximité d’un être cher. 

Ce lien peut constituer tant un rapprochement entre un parent et son enfant, un professeur et son élève que traduire un rejet, de l’animosité ou de l’ambivalence. 

À chaque type d’attachement, se retrouve un profil d’enfant et un type d’interaction singulier. 

Les problèmes d’attachement peuvent se manifester 

de manière variable, mais certains signes sont relativement courants chez le jeune enfant. Ceux-ci peuvent alerter les professionnels et orienter leur réponse avec l’enfant et sa famille. 

  • Présentation Power-Point. 

  • Présentation vidéos 

  • Discussions/débats/échange d’expérience 

 

Durée de l’action :  

Prévoir une demi-journée. 

 

Délai de la demande :  

Un mois avant le début du projet.  

 

Moyens nécessaires :  

  • Financier : Néant 

  • Humain : Néant 

  • Matériel : Néant 

  • Infrastructure : Une classe/local   

 

Contact :  

contact@etterbeek-prevention.be