Campagne voor wederzijds respect van start!

De publicatie van de brochure Ken je veiligheidsberoepen is de eerste actie van de campagne Wederzijds respect.

banner

Cette campagne cherche à promouvoir la relation entre les citoyens et les métiers de la sécurité. On a parfois peur de ce qu’on ne connaît pas. Apprendre à (mieux) se connaître est donc un premier pas pour se respecter.

Lors de conversations avec la société civile, nous avons remarqué que le citoyen ne connaît parfois pas les différents professionnels de la sécurité, alors que ‘ceux qui se connaissent (mieux) se respectent davantage’.

C'est pourquoi nous avons choisi d'expliquer d'abord les différents métiers de la sécurité. Qui est qui ? Que fait réellement un policier, un gardien de la paix et un agent de gardiennage ? Pour quelles raisons puis-je le contacter ? Où puis-je déposer une plainte si j'ai été traité injustement ?

Avec la campagne Respect mutuel, les initiateurs – le Service public fédéral Intérieur (Direction générale Sécurité et Prévention), la Police Fédérale, la Commission permanente de la Police Locale, le service social de la police (ASBL SSD) et la Direction générale Sécurité civile – ont la volonté d’exprimer du positif, avec comme principaux ingrédients le respect mutuel, la connaissance réciproque, le dialogue ouvert et la confiance.

Téléchargez la brochure Connaissez-vous les métiers de la sécurité ? sur www.besafe.be

Drijfveer achter deze campagnes is het bevorderen van de relatie tussen burger en veiligheidsberoepen. Want onbekend maakt onbemind. Wie elkaar (beter) kent, respecteert elkaar meer.

Uit gesprekken met het  middenveld is gebleken dat de burger niet steeds bekend is met de taken en opdrachten van de verschillende veiligheidsberoepen, wat tot misverstanden kan leiden.

Daarom hebben we ervoor gekozen om als eerste stap de verschillende veiligheidsberoepen toe te lichten. Wie is wie? Wat doet een politieagent, gemeenschapswacht of private bewakingsagent nu eigenlijk? Voor wat kan ik bij hem/haar terecht? Waar moet ik een klacht indienen als ik onheus behandeld ben?

Met de campagne Wederzijds respect willen de initiatiefnemers – de Federale Overheidsdienst Binnenlandse Zaken (Algemene Directie Veiligheid en preventie), de Federale Politie, de Vaste Commissie van de Lokale Politie, de Sociale dienst van de politie (SSD vzw) en de Algemene Directie Civiele Veiligheid – een positief, verbindend verhaal brengen met als bouwstenen wederzijds respect, onderlinge kennismaking, open dialoog en vertrouwen.

Download de brochure Ken je veiligheidsberoepen op www.besafe.be