Comment reconnaître notre personnel policier ?

La zone de police reçoit régulièrement des plaintes à propos de personnes mal intentionnées qui se présentent comme des policiers et tentent ainsi de pénétrer dans l'habitation de citoyens ne soupçonnant rien - et notamment de seniors.

Sur le site Internet de la police fédérale, vous trouverez des éléments d'identification qui vous permettront de reconnaître nos policiers.

  • Les policiers portent la plupart du temps un uniforme sur lequel le logo de la police est toujours très clairement visible. Lorsqu'ils sont en civil, vous pouvez les reconnaître au brassard d'intervention orange vif (voir image) sur lequel figure également le logo de la police.
  • Les policiers ont toujours aussi en leur possession une carte de légitimation (voir image). N'hésitez pas à demander la présentation de cette carte avant de laisser entrer la personne.

Si vous n'êtes pas encore convaincu que vous avez réellement affaire à un fonctionnaire de police, composez le numéro 02/412.12.12 (le numéro d'information central de la zone de police) en précisant l'identité de la personne que vous avez en face de vous. N'appelez en aucun cas les numéros de téléphone que la personne vous communiquerait, car il pourrait s'agir de complices désireux de vous induire en erreur !

Encore ceci … Chaque année, des associations policières nationales collectent des fonds au profit des veuves et des veufs de fonctionnaires de police. Sachez que :

  • ces organisations ne sont pas liées à la police locale de Bruxelles-Ouest ;
  • vous êtes entièrement libre d'apporter ou non votre contribution ;
  • votre contribution est totalement indépendante de notre prestation de services, car l'aide policière est gratuite !
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez-nous via le formulaire de contact ou par téléphone au 02 412 12 12.